Vous êtes ici

Plus de sécurité grâce aux feux tricolores équipés d’un compte à rebours

Questions parlementaires Mobilité et trafic Max Hahn

Les feux rouges équipés d’un compte à rebours aident à la sécurité sur nos routes, en faisant en sorte que les chauffeurs soient moins stressés en attendant que le feu passe au vert. De même pour les piétons pour qui de tels comptes à rebours au passages cloutés sont un avantage et une amélioration de leur sécurité. Pour cette raison, notre député Max Hahn a souhaité interroger le Ministre responsable s’il était prévu d’installer de tel compte à rebours au Luxembourg.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

« Les feux tricolores équipés d’un compte à rebours, indiquant le temps jusqu’au prochain changement de feu, sont utilisés d’ores et déjà dans de nombreuses villes étrangères en raison des avantages qu’ils offrent pour les automobilistes et la gestion de la circulation. Parmi ceux comptent par exemple une augmentation de la sécurité routière ainsi qu’une réduction des émissions lors des temps d’attente devant les feux tricolores en incitant les automobilistes d'éteindre le moteur.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Monsieur le Ministre est-il d’avis que l’installation de tels systèmes pourrait avoir un impact positif sur la sécurité routière ainsi que la qualité d’air dans les agglomérations ?
  • Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre entend-il équiper les croisements des routes nationales de tels systèmes ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

Max HAHN

Député


Max Hahn