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Wéi eng berufflech Profiller ginn an deene nächste Joren an der Education nationale gebraucht?
A senger parlamentarescher Ufro un de Bildungsminister wëll den DP Deputéierten André Bauler wëssen, wéi eng ënnerschiddlech berufflech Profiller an noer Zukunft um Aarbechtsmarché gebraucht ginn.
Question
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :
« Les besoins en personnel de l’Education nationale vont en croissant en raison de l’évolution progressive de la population. Il va sans dire qu’un nombre élevé d’enseignants est requis pour répondre aux exigences pédagogiques les plus diverses. Un certain nombre de jeunes se lancent dans des études supérieures et universitaires sans bien connaître l’évolution future du nombre d’enseignants demandés dans les différentes branches, c’est à dire les perspectives effectives de recrutement. Or, à mon avis, il s’avère utile de faire le point de temps à autre afin d’informer sur l’état des lieux en personnels et sur les recrutements envisagés à l’avenir.
Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :
- Monsieur le Ministre peut-il présenter les différents profils professionnels qui sont requis au niveau des différents ordres d’enseignement ?
- Monsieur le Ministre peut-il retracer l’évolution des personnels enseignants par catégorie de personnel depuis 2010 ?
- Monsieur le Ministre est-il en mesure de présenter les demandes en personnel enseignant d’ici 2020 en distinguant selon les disciplines et les ordres d’enseignement ? »
Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.
André Bauler
Député
Réponse du Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse à la question parlementaire N° 3144 de Monsieur le Député André Bauler
Ad 1)
L’enseignement fondamental ainsi que l’enseignement secondaire sont en principe assurés par des enseignants-fonctionnaires. Le recrutement se fait par voie de concours, organisés par le Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.
Outre les conditions générales pour être admis dans une carrière de fonctionnaire auprès de l’État, les candidats doivent suffire à des conditions d’études qui diffèrent selon la carrière briguée.
Les candidats à la fonction d’instituteur doivent être détenteurs d’un des diplômes suivants :
- bachelor professionnel en sciences de l’éducation délivré par l’Université du Luxembourg ;
- diplôme étranger d’études supérieures préparant à la profession d’instituteur, conforme aux dispositions des directives CE relatives à la reconnaissance des qualifications professionnelles ;
- diplôme étranger d’études supérieures préparant à la profession d’instituteur, délivré par une institution située dans un pays qui n’est pas membre de l’Union européenne et reconnu par le ministre ayant l’enseignement supérieur dans ses attributions.
Les candidat(e)s aux fonctions
- de professeur (groupe de traitement A1) doivent se prévaloir d’un diplôme de bachelor et d’un diplôme de master ;
- de professeur d’enseignement technique (groupe de traitement A2) doivent se prévaloir d’un diplôme de bachelor ;
- de maître d’enseignement (groupe de traitement B1) doivent être détenteurs du brevet de maîtrise ou d'un brevet de technicien supérieur.
Les conditions d’admissibilité aux examens-concours pour l’admission au stage pédagogique pour les lycées sont adaptées aux processus de Bologne (bachelor et master). Toutefois les candidats ayant acquis les diplômes, grades et certificats avant l’entrée en vigueur du processus de Bologne (Magister, maîtrise, 2e licence, etc.) continuent à être admissibles aux examens-concours de recrutement.
Au moins un des diplômes, celui de bachelor ou celui de master, requis pour la fonction de professeur, doit être en lien avec la spécialité enseignée. Le diplôme de master préparant à la fonction d'enseignant de l'enseignement secondaire est également accepté (Lehramt, Master in Secondary Education, ...).
Ad 2)
Les tableaux ci-dessous retracent l’évolution des personnels enseignants ; les chiffres se rapportent au mois de mai des années respectives.
Enseignement fondamental
Statut |
2010/11 |
2011/12 |
2012/13 |
2013/14 |
2014/15 |
2015/16 |
2016/17 |
Instituteurs |
3876 |
3981 |
4096 |
4211 |
4492 |
4652 |
4654 |
Autres intervenants |
1171 |
1220 |
1264 |
1197 |
1122 |
983 |
1061 |
TOTAL |
5047 |
5201 |
5360 |
5408 |
5614 |
5635 |
5715 |
Enseignement secondaire
Statut |
2010/11 |
2011/12 |
2012/13 |
2013/14 |
2014/15 |
2015/16 |
2016/17 |
Enseignants - titulaires |
2165 |
2193 |
2221 |
2308 |
2255 |
2276 |
2459 |
Candidats - enseignants |
490 |
430 |
556 |
596 |
653 |
703 |
633 |
Stagiaires - enseignants |
413 |
371 |
331 |
392 |
347 |
263 |
278 |
Sous-total |
3068 |
2994 |
3108 |
3296 |
3255 |
3242 |
3370 |
Réserve nationale de chargés d'enseignement des lycées et lycées techniques |
674 |
837 |
812 |
885 |
934 |
963 |
928 |
Chargés d'éducation à durée déterminée (CDD) |
225 |
234 |
285 |
253 |
196 |
223 |
206 |
Sous-total |
899 |
1071 |
1097 |
1138 |
1130 |
1186 |
1134 |
TOTAL |
3967 |
4065 |
4205 |
4434 |
4385 |
4428 |
4504 |
Ad 3)
Le tableau ci-dessous renseigne les besoins en personnel enseignant pour l’enseignement fondamental.
2018 |
2019 |
2020 |
291 postes |
256 postes |
232 postes |
Pour l’enseignement secondaire, le rapport de planification est actuellement soumis à une révision quant à la méthodologie appliquée pour déterminer les besoins en personnel. Je ne manquerai pas d’en présenter les conclusions dès que je disposerai des informations requises par l’honorable Député.
Claude Meisch
Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse