Sie sind hier

Zéien sech d’Katari aus dem Kapital vun der BIL zeréck?

Parlamentarische Fragen Finanzen Eugène Berger

© Groupe BIL

RTL-Informatiounen no, géifen déi 90%, déi de katareschen Investmentfong am Kapital vun der BIL stiechen huet, un déi chinesesch Holding "Legend Holdings Corporation" goen. Den DP Fraktiounspresident Eugène Berger freet an enger urgenter parlamentarescher Fro de Finanzminister Pierre Gramegna, ob dës Rumeure stëmmen a wéini d'Operatioun kéint iwwer d'Bühn goen.

Question urgente

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 81 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire urgente à Monsieur le Ministre des Finances :
« Ces derniers jours des échos de plus en plus nombreux se font entendre concernant le rachat imminent de 90% des parts de la Banque Internationale à Luxembourg (BIL), actuellement détenues par le fonds qatarien "Precision Capital".
En effet, après avoir acquis, en octobre 2012, 90% du plus ancien groupe bancaire privé du Grand-Duché pour un total de 730 millions d’euros, "Precision Capital" serait en train de finaliser la cession de ses parts à la holding chinoise "Legend Holding Corporation".
Au vu de ce qui précède et considérant le caractère systémique de la BIL pour la place financière du Luxembourg, j’aimerais poser les questions urgentes à Monsieur le Ministre des Finances :

1.     Monsieur le Ministre des Finances peut-il me confirmer les affirmations relatées ci-dessus ?
2.     Dans l’affirmative, la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) a-t-elle déjà été saisie du projet de cession ? Dans l’affirmative, est-ce qu’elle a approuvé l’acquisition du capital ?
3.     Qu’en est-il des 10% détenus par l’Etat luxembourgeois ? Dans cet environnement apparemment favorable à l’investissement, le Gouvernement envisage-t-il de céder ses parts ? A-t-il éventuellement déjà entamé des pourparlers avec un ou plusieurs investisseurs ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Eugène BERGER
Député

Réponse du Ministre des Finances à la question parlementaire n° 3252 du 30.08.2017 de l'honorable député Eugène Berger concernant la vente de 90% des parts de la Banque Internationale à Luxembourg

Le Gouvernement peut confirmer que Precision Capital et Legend Holdings Corporation ont conclu un accord pour la reprise de 90% des parts de la Banque Internationale à Luxembourg (BIL).

Cette transaction est soumise à l’accord du Conseil de surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne.

L’Etat n’est actuellement pas vendeur de sa participation. En cette période charnière pour la banque, la participation de l’Etat dans le capital est un gage de stabilité et de confiance. En tant qu'actionnaire, l'Etat veillera à la continuité du développement de la banque, dans l'intérêt de ses clients, de ses employés et de la Place dans son ensemble.

 


Eugène Berger