Sie sind hier
(* 4. décembre 1960; † 21. janvier 2020)
Eugène Berger est né le 4 décembre 1960 à Bettembourg. Il habite à Peppange.
Il est père de deux enfants.
Il fréquente l'école primaire à Howald et effectue ses études secondaires au Lycée de Garçons à Luxembourg.
En 1980, il débute sa carrière professionnelle comme chargé de cours dans l'enseignement primaire. De 1983 à 1985, il est fonctionnaire-stagiaire à l'Administration de l'Enregistrement et des Domaines. En 1985, il reprend ses études à l'ISERP pour devenir instituteur de l'enseignement primaire trois années plus tard. De 1988 à 1994, il enseigne dans cette fonction dans la commune de Roeser plus précisément à Berchem.
Grimpeur et alpiniste passionné depuis l'âge de 12 ans il réussit le brevet de guide de haute montagne et consacre son temps libre à l'escalade et l'alpinisme. Premier grand-ducal sur un sommet de 8000mètres il est le premier et le seul Luxembourgeois ayant réussi l´ascension du Mount Everest, point culminant de la planète avec ses 8850m (1992). Pour cet exploit il est élu sportif de l'année 1992. Un livre « Ganz oben » (Editions Revue) retrace ses années de jeunesse et de montagnes. Actuellement il est président de la fédération luxembourgeoise d'escalade et d'alpinisme (FLERA).
La carrière politique d'Eugène Berger commence en 1994 quand il est élu pour la première fois député. Eugène Berger est réélu dans la circonscription Sud sur la liste du DP en 1999 et le 7 août 1999 il est nommé Secrétaire d'Etat à l'Environnement dans le gouvernement CSV-DP. À ce poste il met notamment en œuvre les premières mesures en faveur de l'utilisation rationnelle de l'énergie (maisons passives etc.) et de la production d'énergie alternative. Le premier plan d'allocation de CO2 est finalisé sous son égide en 2004 de même que la nouvelle loi sur la protection de la nature et des ressources naturelles.
Eugène Berger retrouve un siège de député national le 19 décembre 2007 et est réélu en juin 2009, en octobre 2013, ainsi qu’en octobre 2018.
Eugène Berger occupe la fonction de président du groupe parlementaire DP depuis 2013. Il est membre de la Conférence des Présidents et vice-président de la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Coopération, de l’Immigration et de l’Asile.
Le député libéral est membre de la Commission du Règlement, de la Commission de Contrôle parlementaire du Service de Renseignement de l'Etat, de la Commission de la Culture, de la Commission du Contrôle de l'exécution budgétaire, de la Commission de la Digitalisation, des Médias et des Communications, de la Commission de l'Environnement, du Climat, de l’Énergie et de l'Aménagement du territoire, de la Commission de la Fonction publique, de la Commission des Institutions et de la Révision constitutionnelle, et de la Commission de la Santé et des Sports. Il est également membre du Groupe interparlementaire du scoutisme.
De plus, Eugène Berger est le président de la Délégation luxembourgeoise à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), membre de la Délégation auprès de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, membre effectif de la Délégation luxembourgeoise auprès de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), et membre effectif de la Délégation luxembourgeoise auprès de la Conférence interparlementaire sur la stabilité, la gouvernance économique et la gouvernance au sein de l'Union européenne (SCEG).