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Wéi kann d'Kommunikatioun iwwer Verspéidunge vu Bus an Zuch verbessert ginn?

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr André Bauler Carole Hartmann

Déi nei Versioun vun der Mobilitéits-App versprécht d'Passagéier an "temps réel" iwwer eventuell Verspéidungen an Annulatiounen z'informéieren. D'DP-Deputéiert Carole Hartmann an André Bauler wollten an deem Kader vum Minister wëssen, ob schonn all Bus equipéiert ass, fir mat der App ze kommunizéieren, wat geplangt ass fir déi Leit, déi kee Smartphone hunn, besser z'informéieren an op wéi eng Manéier Ausfäll vu Busser am ländleche Raum besser opgefaange solle ginn.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

« La bonne gestion des retards respectivement des annulations des différents transports publics constitue un élément clé pour garantir leur attractivité et la satisfaction des voyageurs. À ce titre, la nouvelle version de l’application « Mobilitéit.lu » promet des renseignements en temps réel du trafic routier ainsi que des alertes quant aux retards et annulations de bus et de trains.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Est-ce que tous les bus (RGTR, TICE, VDL) et trains sont équipés, à l’heure actuelle, de systèmes informatiques pour communiquer en temps réel avec la nouvelle application ? Dans la négative, quand l’intégralité des bus et trains pourra-t-elle être équipée avec un tel système ?
  • De quelle manière la communication de délais sera-t-elle améliorée pour les personnes ne disposant pas de smartphone ? Est-il prévu d’installer davantage de tableaux d’affichage à des endroits sélectionnés ?
  • Quelles mesures Monsieur le Ministre entend-il prendre pour garantir, en cas d’annulation d’un bus en zone rurale, un remplacement approprié de ce bus afin que les passagers puissent arriver dans les meilleurs délais à leur destination? »

Croyez, nous vous prions, Monsieur le Président, à l’assurance de notre très haute considération.

Carole HARTMANN et André BAULER
Députés

 

Réponse de Monsieur François Bausch, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, à la question parlementaire n°1232 du 23 septembre 2019, des honorables Députés Madame Carole Hartmann et Monsieur André Bauler

 

Par la question parlementaire n° 1232 du 23 septembre 2019, les honorables Député Madame Carole Hartmann et Monsieur André Bauler souhaite s’informer au sujet de la nouvelle version de l’application « mobiliteit.lu ».

 

Question 1 :  Est-ce que tous les bus (RGTR, TICE, VDL) et trains sont équipés, à l'heure actuelle, de systèmes informatiques pour communiquer en temps réel avec la nouvelle application? Dans la négative, quand l'intégralité des bus et trains pourra-t-elle être équipée avec un tel système ?

Pour ce qui est du réseau bus (RGTR, TICE, VDL), 98% du parc des bus de ligne en service régulier sont équipés des dispositifs nécessaires. En effet certains bus de réserve ne sont pas équipés à ce jour, cependant l’intégralité du parc sera équipée à l’issue de la nouvelle soumission RGTR c.à.d. au plus tard au 1er janvier 2022. Pour ce qui est du réseau des CFL, à ce jour, tous les trains sont déjà renseignés en temps réel.

Question 2 : De quelle manière la communication de délais sera-t-elle améliorée pour les personnes ne disposant pas de smartphone? Est-il prévu d'installer davantage de tableaux d'affichage à des endroits sélectionnés?

La mise en place de technologies de pointe et le traitement centralisé des informations récoltées offrent aux clients des transports publics toutes les informations générales et les détails essentiels à la bonne planification de chaînes de mobilité individuelle. Dans le contexte de son projet mLive, le Verkéiersverbond a mis en place un système d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs (SAEIV) englobant 1.600 bus (RGTR, TICE, CFL Bus). En outre, l’infrastructure technologique centrale interconnectant les systèmes des opérateurs des transports publics (CFL, AVL, Luxtram) a été mise en place afin de renseigner à tout moment et en temps réel les informations actuelles par rapport à des retards éventuels et/ou des perturbations des réseaux. Les données en temps réel des trains sont déterminées par le système de suivi des trains en temps réel ARAMIS (« Advanced Rail Automation Management and Information System ») au moyen des différents points de mesure installés sur le réseau ferré luxembourgeois.

La communication des informations en temps réel (dont les délais font partie) se fait par le biais des médias tel que les écrans embarqués dans les bus de ligne ou les trains, les applications mobiles (mobiliteit.lu, CFL, Ville de Luxembourg et autres communes), les sites internet (mobiliteit.lu, CFL, Ville de Luxembourg), ainsi que par le biais d’afficheurs dynamiques (mLive, CFL, Ville de Luxembourg). Les afficheurs dynamiques mLive sont installés à des endroits stratégiques définis par un groupe de travail d’acteurs étatiques. Les sites/arrêts sont désignés en appliquant des critères spécifiques, à savoir la fréquentation (basée sur l’évaluation des comptages de montées et descentes de voyageurs) ainsi que le rôle dans les réseaux. Il est prévu d’installer d’avantage d’afficheurs au courant des prochaines années. Concernant les afficheurs sur le réseau des CFL, au courant de l’année 2020, l’ensemble des gares et haltes CFL disposera de nouveaux panneaux d’affichage.  Par ailleurs le centre d’appel de la Mobilitéitszentral peut être consulté pour toute information traitant des transports publics, ou encore les voyageurs peuvent s’adresser aux centres d’appel et au personnel des opérateurs respectifs.

 

Question 3 :  Quelles mesures Monsieur le Ministre entend-il prendre pour garantir, en cas d'annulation d'un bus en zone rurale, un remplacement approprié de ce bus afin que les passagers puissent arriver dans les meilleurs délais à leur destination?

En cas d’annulation d’une course RGTR, le poste de commandes du Verkéiersverbond intervient afin d’informer les clients par le biais des médias précédemment cités et organise dans la mesure du possible un bus de substitution. Les agents du poste de commandes peuvent aussi informer les voyageurs dans les bus (pour leurs correspondances ou lors d’incidents) soit en faisant une annonce sonore, soit en faisant afficher un message contextuel sur les afficheurs embarqués.


Carole Hartmann

André Bauler