Sie sind hier

Wéi ass et mat der afrikanescher Schwéngspescht?

Parlamentarische Fragen Landwirtschaft und Weinbau Nachhaltigkeit, Natur- und Umweltschutz Guy Arendt Gusty Graas

D'DP-Deputéiert Guy Arendt a Gusty Graas froen déi zoustänneg Ministeren no der Evaluatioun vun der afrikanescher Schwéngspescht. Ënner anerem wëllen si wësse wéi vill Wëllschwäin an der Zone blanche getest goufen, wéi vill der geschoss a wéi vill der duerch Fale gefaange goufen. Doniewent froen si sech ob et duerch d'Opriichte vum Zong méi Wëldschued gëtt an op déi concernéiert Juegdpächter kéinten indemniséiert ginn.

Question:

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural :

« Après la découverte des deux premiers cas de peste porcine en Wallonie le 13 septembre 2018, l'épidémie semble aujourd'hui en recul. La Wallonie et le Luxembourg ont depuis pris différentes mesures pour endiguer l'épidémie de peste porcine africaine (PPA). Ainsi, le Luxembourg a mis en place une zone blanche près de la frontière belge et a installé une clôture et deux pièges à sangliers.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural :

  • Depuis la dernière réunion de la Task Force peste porcine africaine (PPA), comment la situation au Luxembourg et en Wallonie a-t-elle évolué ? Est-ce qu’en Belgique un nouveau cas de virus a été détecté depuis ? A quel moment pourra-t-on affirmer que la peste porcine africaine est définitivement éradiquée et que les mesures de précaution puissent être levées ?
  • Depuis l’ouverture de la chasse en battue, combien de sangliers ont été abattus en zone blanche ?
  • Combien de sangliers ont été capturés à l’aide des deux pièges à sangliers installés ?
  • Combien de sangliers ont été analysés depuis septembre 2018 ? 
  • Est-ce que la mise en place de la clôture autour de la zone blanche a eu un impact sur l’évolution des dégâts de sangliers dans les champs avoisinants ?
  • Est-ce que des indemnisations sont prévues pour les locataires des lots de chasse concernés qui sont confrontés à certaines contraintes liées à la mise en place de la zone blanche et de la clôture mais qui paient la totalité du relaissement sans pouvoir bénéficier des revenus provenant des sangliers pris aux pièges et chassés dans cette zone ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de notre très haute considération.                    

                Guy ARENDT                       Gusty GRAAS

                       Député                                    Député


Guy Arendt

Gusty Graas