Sie sind hier

Wéi ënnerstëtzt d'Regierung Initiative géint Schottergäert?

Parlamentarische Fragen Gemeinden Nachhaltigkeit, Natur- und Umweltschutz Gusty Graas

Well d'Schottergäert en negativen Impakt op d'Ëmwelt an d'Biodiversitéit hunn, hunn de Mouvement écologique an den Oekozenter Pafendall eng Campagne lancéiert fir d'Leit nach méi zu dësem Thema ze sensibiliséieren. D'Gemeng Beetebuerg huet souguer an hirem Bautereglement reng Schottergäert verbueden a sech och selwer verflicht, an där Hisiicht mam gudde Beispill virzegoen. Den DP-Deputéierte Gusty Graas huet bei der Innen- an Ëmweltministesch nogefrot, op wéi eng Manéier si sou Initiativen ënnerstëtze wéilten.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et à Madame la Ministre de l’Intérieur :

« A la mode depuis un certain moment, les jardins de graviers ont cependant un impact écologique néfaste et des désavantages considérables par rapport aux jardins traditionnels.

Ces jardins nuisent non seulement à la biodiversité en raison d’absence d’espace pour la flore locale et de l’emploi courant d’herbicides lié à ce type de jardin, mais ils n’offrent également ni d’habitat, ni de la nourriture pour la faune indigène, tels que les insectes ; ils absorbent la chaleur en été et chauffent de cette manière les environs de l’immeuble ; ils rendent le sol imperméable et détruisent les cultures microbiologiques en-dessous, etc.

Dans ce contexte, le « Mouvement Écologique » et l’« Oekozenter Pafendall » viennent de lancer une campagne de sensibilisation pour convaincre les citoyens à opter pour un jardin traditionnel. La commune de Bettembourg, quant à elle, vient de modifier son règlement sur les bâtisses dans le sens que, pour toutes nouvelles constructions et dans le cadre du réaménagement d’une marge de reculement avant d’un immeuble existant, un minimum de 50% de la marge de reculement avant doit être aménagé sous forme d’espace vert végétalisé.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et à Madame la Ministre de l’Intérieur :

- Madame la Ministre de l’Intérieur entend-elle encourager les communes à limiter ce type de jardins ?

- Madame la Ministre entend-elle encourager les communes à renoncer à ces jardins sur les lieux publics et à opter plutôt pour des plantations avec des espèces indigènes ?

- Madame la Ministre de l’Environnement prévoit-elle de soutenir la campagne précitée et de sensibiliser les citoyens à ce sujet ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

Gusty GRAAS

Député


Gusty Graas