Sie sind hier

Track 2: vum Chargé zum Enseignant

Parlamentarische Fragen Bildung Gilles Baum

De Projet "Track 2" ass eng Méiglechkeet an där Chargée'en d'Méiglechkeet hunn d'Funktioun vum Enseignant anhuelen ze kënnen, dat ënnert veschiddene Konditiounen an nodeems si en Test hannert sech bruecht hunn. Den DP-Deputéierte Gilles Baum freet beim Educatiounsminister Meisch no, wéi et dëse Summer bei dësen Tester ausgaangen ass.

Question

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse:

« Selon mes informations, le projet « track 2 » permettrait à un certain nombre de chargés de cours de l'enseignement fondamental d'accéder, sous certaines conditions et en pouvant laisser prévaloir une expérience professionnelle, à la fonction d'enseignant. Des épreuves d'accès ont eu lieu fin juin et début juillet de cette année.

Partant, j'aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse:

  • Quel a été le nombre de candidats éligibles pour pouvoir se présenter à ces épreuves ?
  • Combien de candidats se sont réellement présentés ?
  • Combien de candidats ont réussi les épreuves?
  • Quel a été le taux de réussite dans les différentes branches?
  • Pour les candidats ayant réussi, quelle sera leur marche à suivre pour accéder à la fonction d'enseignant du fondamental? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération.

Gilles BAUM
Député

Réponse du Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse à la question parlementaire N° 2273 du Député Gilles Baum

En réponse à la question parlementaire de l’honorable Député concernant la seconde voie de formation proposée par l’Université du Luxembourg « Track 2 » aux chargés de cours et aux enseignants de religion de l’enseignement fondamental, je peux vous communiquer les informations suivantes :

  • 73 demandes de participation ont été introduites avec les dossiers nécessaires (55 chargés de la réserve des suppléants + 18 enseignants en religion) auprès de l’Université du Luxembourg. Après analyse des dossiers, le jury d’admission a retenu 45 candidats qui pouvaient se présenter à l’examen d’admission (40 + 5).
  • 42 candidats (37 + 5) se sont réellement présentés à l’examen d’admission le 12 juillet 2016.
  • 21 candidats ont été admis (19 + 2). S’y ajoutent 3 chargés de la réserve des suppléants qui peuvent entamer leurs études avec une admission conditionnelle. Ils devront se présenter une nouvelle fois à l’épreuve de français lors de l’examen d’admission 2017. Au total, 24 étudiants pourront se présenter au Track 2 pour la rentrée académique 2016.
  • Dans ses calculs des résultats, l’Université n’a pas séparé les taux de réussite des Track 1 et 2 dans les différentes branches. Les critères de réussite étant les mêmes pour tous les candidats, cette information n’avait pas d’importance pour le jury d’admission.
  • Ces candidats pourront accéder à la fonction d’enseignant selon les dispositions légales actuellement en vigueur. Aucune disposition spéciale n’est prévue sur ce point pour les chargés de cours ayant suivi la formation « Track 2 ».

Claude Meisch
Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

 


Gilles Baum