Sie sind hier

Plastik an Diesel verwandelen! Ass dat d'Zukunft?

Parlamentarische Fragen Nachhaltigkeit, Natur- und Umweltschutz Gusty Graas

Eng franséisch Associatioun, déi sech dem Kampf géint de Plastiksoffall verschriwwen huet, soll eng Maschinn erfonnt hunn, déi duerch d'Erhëtze vum Plastik Diesel hierstelle kann. Den DP-Deputéierte Gusty Graas freet bei der Ëmweltministesch no, ob si dësen neie System kennt an ob si mengt, datt dësen eng viabel Revalorisatioun vum Plastiksoffall duerstelle kéint?

Question:

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable :

« Selon un article paru en date du 14 août dernier dans le Figaro Magazine, une association française a inventé un système de cuve pour chauffer le plastique à 450° qui est transformé ensuite en un gasoil normé. Il s’agit d’utiliser la pyrolyse qui casse la chaîne des polymères du plastique pour transformer la matière en vapeur de différents poids (65 % de diesel, 15 % d’essence, 15 % de gaz, 5 % de charbon). La machine, dénommée Chrysalis, est capable de traiter jusqu’à 350 kg de plastique par jour. 

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable : 

  • Est-ce que Madame la Ministre est au courant de ce nouveau système ?
  • Dans l’affirmative, est-ce que ce système constitue une vraie revalorisation des déchets plastiques ?
  • Est-ce que, le cas échéant, cette machine pourrait-être utilisée au Luxembourg ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

Gusty GRAAS

Député

 

Réponse de la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable à la question parlementaire n°2702 du 21 août 2020 de l’honorable député Monsieur Gusty Graas concernant la « Revalorisation des déchets plastiques »

1. Est-ce que Madame la Ministre est au courant de ce nouveau système ?

Il existe un grand nombre d'initiatives qui se lancent dans la valorisation des déchets plastiques. Dans le cas mentionné par l'honorable député, il s'agit d’une machine dénommée Chrysalis qui a été mise au point par l'association française Earthwake et qui permet, par pyrolyse, de transformer les déchets plastiques en carburant.

2. Dans l’affirmative, est-ce que ce système constitue une revalorisation des déchets plastiques ?

Conformément à la hiérarchie dans la gestion des déchets et de la stratégie « Null Offall Lëtzebuerg », la priorité est toujours donnée à la prévention des déchets, suivie, par ordre de priorité, de la préparation à la réutilisation, du recyclage, de la valorisation, notamment énergétique et, enfin, de l’élimination. Ainsi, les campagnes de prévention et d’incitation à une utilisation consciente des objets en plastique et des ressources en général doivent être poursuivies.

L’association Earthwake est encore très jeune, leur machine n’a qu’un peu plus d’un an et se trouve toujours au stade expérimental. Le système français Chrysalis intervient au moment où le déchet a été produit et propose une valorisation des déchets plastiques.

Au Luxembourg, de nombreuses initiatives ont déjà été prises dans le passé pour procéder à une collecte séparée des déchets plastiques en vue de les soumettre à un recyclage matière, niveau supérieur dans la hiérarchie des déchets. Le plan national de gestion des déchets et des ressources (PNGDR) prévoit un certain nombre de mesures visant à renforcer la collecte séparée des différentes fractions de déchets recyclables, dont également les déchets plastiques. Un principe général qui guide la mise en place des structures de collecte séparée est celui du maintien de la qualité des différents matériaux. Ce principe est en ligne avec une des orientations de la stratégie sur les plastiques de la Commission européenne qui consiste à améliorer l'économie et la qualité du recyclage des déchets plastiques en Europe. Dans le même contexte et afin de renforcer la collecte séparée des déchets plastiques, il est notamment prévu d'étendre le réseau des centres de recyclage. En effet, une densification de ce réseau permet d’atteindre un public plus nombreux et plus particulièrement les citoyens qui, pour des raisons de disponibilité et de proximité ne peuvent que difficilement bénéficier des infrastructures existantes.

3. Est-ce que, le cas échéant, cette machine pourrait être utilisée au Luxembourg ?

L’objectif du projet de l'association française Earthwake est de trouver une solution pour les pays émergents qui ne disposent pas de système organisé de collecte des déchets plastiques et qui sont encore très dépendants du diesel comme source d’électricité à travers les générateurs.

Utiliser les déchets plastiques pour produire du carburant et plus particulièrement du diesel au lieu de procéder à un recyclage matière va à l’encontre des objectifs du gouvernement et de sa stratégie « Null Offall Lëtzebuerg ». Il s'agit plutôt de prendre des mesures pour prévenir définitivement la production des déchets plastiques et des déchets en général.

En plus des éléments mentionnés à la deuxième question, dans le plan intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC) pour la période 2021-2030, le Luxembourg s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% à l’horizon 2030 par rapport à l’année de référence 2005. Le secteur du transport étant responsable pour environ deux tiers des émissions de gaz à effet de serre au Luxembourg, il est essentiel de se concentrer sur ce secteur pour faire baisser les émissions. Le gouvernement est résolu à poursuivre ses efforts en matière de décarbonisation des transports. Ainsi, le gouvernement ambitionne de continuer à promouvoir une mobilité durable dans tous les domaines, avec une promotion renforcée des transports en commun, de la mobilité douce et de l’électromobilité.

 


Gusty Graas