Sie sind hier
Misst d'Andeelung a "lieux-dits", Dierfer a Stied eng Kéier aktualiséiert ginn?
Wéi vill "lieux-dits" ginn et zu Lëtzebuerg a wat genee mécht sou ee "lieu-dit" aus? Misst donieft, mat der Entwécklung vu villen Uertschaften iwwer déi lescht Joren, d'Andeelung an Dierfer a Stied net eng Kéier ugepasst ginn? D'DP-Deputéiert André Bauler a Claude Lamberty hu bei der zoustänneger Ministesch nogefrot.
Question
Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l’Intérieur :
« Dans leur réponse commune à la question parlementaire n°1834 du 5 mars 2020, Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics et Monsieur le Ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire ont qualifié la localité de Hoscheid-Dickt dans la commune de Parc Hosingen de « lieu-dit » alors que celle-ci devrait ranger plutôt parmi les villages du pays.
Au vu de ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Intérieur :
- Quels sont les endroits ou localités du Grand-Duché qui sont qualifiés de « lieu-dit » ?
- Qu’est-ce qu’on entend exactement par « lieu-dit » ?
- Madame la Ministre n’estime-t-elle pas que certaines localités, au vu de leur développement démographique récent, devraient être qualifiées plutôt de village que de lieu-dit ?
- Dans cet ordre d’idées, pourquoi certaines localités du pays ne sont-elles pas encore qualifiées de villes alors que le nombre d’habitants qui y résident dépasse de loin celui d’actuelles villes du Grand-Duché telles par exemple Vianden ou Remich ?
- Selon quelle procédure une commune peut-elle demander au gouvernement de voir octroyer le statut de ville à une localité précise ?»
Croyez, nous vous prions, Monsieur le Président, à l’assurance de notre très haute considération.
André BAULER Claude LAMBERTY
Député Député
Anhang | Größe |
---|---|
20200505_abauler_clamberty_hoscheid_dickt_question.pdf | 217.79 KB |