Vous êtes ici

Un belvedère pour l'Oesling ?

Questions parlementaires Tourisme André Bauler

Dans le milieu du parc naturel « Sarre-Hunsrück » il existe un belvedère d'une hauteur de 42 mètres qui attire de nombreux promeneurs. Le déput DP André Bauler demande au ministres responsable si une telle installation ne pourrait pas être mise en place dans l'Oesling afin d'augmenter son potentiel touristique.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

« La tour appelée « Aquatower » à Berdorf constitue sans nul doute un phare touristique pour la région du Mullerthal. Il en est de même de la fameuse tour du « Baumwipfelpfad », d’une hauteur de 42 mètres, installée dans la Sarre qui attire bon an mal an de nombreux promeneurs, en particulier de jeunes familles, et qui constitue un point de vue remarquable au milieu du parc naturel « Sarre-Hunsrück ». Il va sans dire qu’une telle construction pourrait constituer également une belle attraction pour notre Oesling, en particulier pour la région du Lac de la Haute-Sûre.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie:

  • Monsieur le Ministre peut-il m’informer si ses services ont déjà pensé à initier, voire à promouvoir un tel projet ?
  • Dans l’affirmative, quels seraient les acteurs potentiels à réunir et à mobiliser autour d’une telle initiative? Selon quelle démarche pourrait-elle être mise en œuvre ?
  • Monsieur le Ministre peut-il informer sur les moyens budgétaires qui pourraient être réservés à la réalisation d’une telle attraction ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

André BAULER
Député

Réponse de Monsieur Ie Vice-Premier ministre, ministre de I'Economie, Etienne Schneider à la question parlementaire nr 3176 du 28 juillet 2017 du député André Bauler

Le Baumwipfelpfad dans la Sarre est sans aucun doute une réelle attraction touristique de même que I’Aquatower de Berdorf, qui a fait l’objet d’une subvention de la part du ministère de I’Economie Iors des exercices 2015 et 2016 via Ie neuvième plan quinquennal d’équipement de l’infrastructure touristique. En effet, le ministère de I’Economie n'est pas à I’initiative de tels projets d’infrastructure touristique mais poursuit une politique de soutien aux acteurs désireux de réaliser des projets ayant un intérêt touristique par le biais de subventions en capital.

C’est dans cet état d’esprit que la Secrétaire d’Etat à l’Economie, Francine Closener, a procédé à des appels à projets dans le cadre de l’élaboration du dixième plan quinquennal d’équipement de l’infrastructure touristique pour la période 2018-2022. Ce projet de loi a été déposé à la Chambre des députés avant l’été, ensemble avec le programme d’équipement de I’infrastructure touristique regroupant les projets soumis.

L’exécution de projets d’équipement de l’infrastructure touristique régionale à réaliser par des communes, des syndicats de communes, des syndicats d'initiative, des ententes de syndicats d’initiative, des fondations, des fédérations, des groupements d’intérêt économique et des associations sans but lucratif membres d’un Office régional du tourisme, la Ville de Luxembourg et le Luxembourg City Tourist Office asbl, ainsi que par des investisseurs privés, peut être subventionnée via le plan quinquennal d'équipement de l’infrastructure touristique.

Comme pour tout autre projet touristique, le porteur de projet d’une infrastructure touristique soumet une demande de subventionnement au ministre de l’Economie. Sur base d'un avis, ce dernier accorde, le cas échéant, une subvention au projet en question conformément aux dispositions légales en vigueur. L’aide financière est allouée sous forme de subventions en capital sans que l’aide totale ne puisse dépasser 50% du montant susceptible d’être subventionné.

A titre exceptionnel et sur proposition motivée du ministre de I’Economie, le gouvernement peut octroyer, en complément aux subventions déterminées ci-dessus, des aides spéciales, au cas où la création d’une infrastructure touristique régionale s’impose et que les moyens financiers du porteur du projet sont insuffisants, ou si la création des infrastructures à réaliser présente un intérêt national.

 


André Bauler

Fichier attachéTaille
Icône PDF 20170728_abauler_tourisme.pdf297.37 Ko
Icône PDF 20170728_abauler_tourisme_reponse.pdf381.06 Ko