Sie sind hier

Manner Wëldaccidenter duerch Liichtbarrièren laanscht d'Stroossen?

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr Nachhaltigkeit, Natur- und Umweltschutz Gusty Graas

Manner Wëldaccidenter duerch d'Installatioun vun Liichtbarrièren?

Wëldaccidenter sinn eng Gefor fir Mënsch an Déier. Zu Lëtzebuerg goufen virun Joren sougenannt Liichtbarrièren getest, déi d'Wëld sollen virum Autosverkéier warnen. Den DP Deputéierten Gusty Graas freet no, wat d'Konklusioune vun där Etüd sinn an ob de Minister gewëllt ass dës Liichtbarrièren laanscht Landstroossen z'installéieren.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures concernant l’installation des réflecteurs optiques dits « anti-gibier » :

« Il me revient que le nombre d’accidents de la circulation causés par des collisions entre véhicules et gibier a fortement augmenté ces dernières années.
Afin de réduire le risque de collision, certains départements étrangers ont installé des réflecteurs dits « anti-gibier ». En effet, ces réflecteurs optiques créent, par réfléchissement de la lumière des phares, une barrière lumineuse dissuadant le gibier de franchir la chaussée lors du passage d'un véhicule. Selon mes informations, un tel dispositif a aussi déjà fait l’objet d’un projet-pilote en 2014 sur les routes luxembourgeoises, notamment entre Weyer et Fischbach et entre Godbringen et Heffingen.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer que le nombre d’accidents impliquant du gibier a augmenté ?
  • Monsieur le Ministre, est-il en mesure de dresser un bilan de la phase d’essai susmentionnée ?
  • Partant, Monsieur le Ministre envisage-t-il d’installer ces réflecteurs le long des routes à risque ?
  • Dans l’affirmative, où seront-ils installés exactement ? Suivant quel échéancier ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.
 
Gusty GRAAS
Député

Réponse de Monsieur François BAUSCH, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, à la question parlementaire N°3193 du 1 août 2017 de Monsieur le Député Gusty Graas

Par sa question parlementaire, l’honorable député voudrait avoir des informations concernant l’installation de réflecteurs optiques dits « anti-gibier » le long du réseau routier étatique.

Etant donné que des réflecteurs de couleur rouge ou blanche sont installés le long des routes à risque pour dissuader le gibier depuis des décennies, je me permets d'estimer que l'honorable député désigne par réflecteurs dits « anti-gibier » les réflecteurs dotés d’une feuille de couleur bleue faisant l’objet d’un projet-pilote depuis 2014. La lumière des phares projetée sur les réflecteurs est réfléchie en constituant une sorte de haie, ce qui a comme effet que le gibier ne traverse pas la route lors du passage d’un véhicule. Il semble que surtout le gibier à poil réagit de façon positive à la couleur bleue.

Des projets-pilotes avec les nouveaux réflecteurs bleus avaient été réalisés notamment sur certains tronçons de route sur le territoire des services régionaux de Grevenmacher et d’Echternach. Même qu’une baisse d’accidents en raison du gibier n’a pas pu être appuyée par des statistiques, les responsables de ces services, parmi lesquels figurent des préposés forestiers, des surveillants des domaines et des tenanciers de lots de chasses, ont constaté, de par leur expérience et en comparaison avec les années précédentes, des effets positifs sur différents tronçons de la voirie. Bien qu’il existe des études controversées au sujet de l’efficacité des réflecteurs bleus, leur installation ne montre aucun effet négatif. Ainsi l'Administration des ponts et chaussées acquerra, à partir de l'exercice 2018, exclusivement les balises munies d'un réflecteur bleu et remplacera au fur et à mesure les balises équipées d'un réflecteur rouge/blanche, installées le long des routes à risques à l’heure actuelle. Comme certains de mes services ont déjà acquis des réflecteurs bleus à titre d'essai au passé, ceux-ci sont déjà en place sur certains tronçons.

Comme l’Administration des ponts et chaussées n'établit pas de statistiques concernant les accidents impliquant du gibier, elle n'est pas en mesure de s'exprimer sur une éventuelle augmentation de ces accidents.

 


Gusty Graas