Sie sind hier

Gendenktourismus zu Lëtzebuerg

Parlamentarische Fragen Tourismus André Bauler

Wéi gesäit et mam Gendenktourismus (legacy tourismus) zu Lëtzebuerg aus? Ginn et do Formullen? Gëtt deen zu Lëtzebuerg speziell vermaart? Den DP-Deputéierten AndréBauler huet beim Ekonomiesminister nogefrot.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l'Économie:

« Le tourisme de mémoire (« legacy tourism ») est une activité qui consiste à visiter des sites où se sont déroulés des événements notables en temps de guerre (champs de bataille, cimetières, mémoriaux, forteresses, musées, ...). Il pourrait constituer une piste intéressante pour diversifier l'offre touristique du Luxembourg.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie:

  • Quelles sont les formules touristiques proposées en la matière?
  • Monsieur le Ministre peut-il présenter des statistiques concernant le développement du « legacy tourism » au Luxembourg depuis 2010?
  • Le Ministère de l’Économie est-il disposé à soutenir davantage le tourisme de mémoire? Dans l’affirmative, par quels moyens?
  • Le développement du tourisme de mémoire inclurait-t-il également un volet pédagogique d'initiation aux valeurs de la démocratie et de la tolérance?
  • Dans cet ordre d’idées, Monsieur le Ministre de l'Économie envisage-t-il une coopération avec le "Service de la Mémoire" auprès du Ministère d'État?»

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

André BAULER
Député

Réponse du Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie, Etienne Schneider, à la question parlementaire nr 2677 du 13 janvier 2017 du député André Bauler

En tant que complément de l’offre touristique traditionnelle, le tourisme de mémoire consiste aujourd’hui surtout à valoriser les sites historiques où se sont déroulés des évènements liés à la guerre. La visite de ces sites permet de mieux comprendre le passé et de s’enrichir d’un point de vue civique et culturel. Avec la disparition des témoins directs, le développement du tourisme de mémoire est d’autant plus important afin de transmettre ce patrimoine aux générations futures. En outre, les flux touristiques qu’il engendre constituent un levier pour le développement économique.

Le thème du tourisme de mémoire ne se limite cependant pas au patrimoine d’histoire militaire. Il s’agit aussi de mettre l’accent sur le rôle fondateur du Luxembourg dans le processus d’intégration européenne, et plus généralement de véhiculer un message pacifique. Des sites tels que Schengen ou l’exposition « The Family of Man » s’imposent dans ce contexte. Le patrimoine industriel ne saurait être exclu de cette forme de tourisme, comme les mouvements de résistance et de grèves se sont notamment organisés dans les grandes industries, tant au sud qu’au nord du pays. Ainsi, un tel voyage peut être lié à des faits historiques, ou à la façon dont les gens ont pu vivre, ou au parcours d'une personnalité politique ou culturelle (Edward Steichen, Robert Schuman, George S Patton …).

Actuellement le portail national de la promotion touristique www.visitluxembourg.com , disponible en quatre langues, recense toutes les informations relatives aux musées et sentiers de mémoire. Il propose également plusieurs types de formules de séjours thématiques. Ainsi, dans sa rubrique  « tours recommandés », 5 propositions de visites liées au tourisme de mémoire sont décrites avec leur itinéraire précis et des descriptions détaillées des différentes étapes.

Un groupe de travail ad hoc, qui regroupe les Offices Régionaux du Tourisme ainsi que le Luxembourg City Tourist Office, a été constitué auprès de LuxembourgforTourism GIE en 2016 pour préparer des formules de séjour forfaitaire que les visiteurs intéressés pourront également réserver en ligne. Dans ce contexte, il est prévu d’augmenter aussi la visibilité des produits touristiques liés au tourisme de mémoire dans le cadre d’améliorations et d’adaptations du portail www.visitluxembourg.com.

Par ailleurs, des acteurs privés, comme p.ex. des agences réceptives, se sont spécialisés dans la promotion de séjours liés au tourisme de mémoire et proposent des séjours sur mesure aux clients dont la majorité provient des Etats-Unis, d’Allemagne et d’Angleterre.

De plus, des expositions ponctuelles complètent l’offre permanente dans le domaine du tourisme de mémoire et contribuent à renouveler constamment l’offre et la rendent ainsi plus attractive. Citons ici à titre d’exemple l’Exposition « La Guerre Froide » au Musée National d’Histoire et d’Art qui s’est clôturée le mois dernier, ainsi que la  nouvelle exposition permanente, consacrée au cadre de vie en temps de guerre qui sera inaugurée en mai 2017 au « Lëtzebuerger City Museum ».

A noter également que l’asbl Office Régional du Tourisme des Ardennes luxembourgeoises (Ortal) a adhéré en tant que membre en 2016 à la « Liberation Route Europe » afin de développer davantage cette thématique. La Route de la Libération de l'Europe est un circuit international du souvenir en constant développement, qui retrace les étapes importantes de l'histoire européenne contemporaine. Elle relie les principales régions parcourues par les forces alliées occidentales.

Une entrevue entre le GIE LFT et la direction du « Service de la Mémoire » auprès du ministère d’Etat a eu lieu en novembre 2016. Lors de cette réunion, plusieurs pistes ont été analysées, notamment la formation de guides touristiques, la sensibilisation des acteurs touristiques tant privés qu’institutionnels aux potentialités économiques du tourisme de mémoire et/ou p.ex. la mise en place d’un balisage dédié au tourisme de mémoire.

Nous ne disposons pas de chiffres concernant le tourisme de mémoire en général, mais uniquement les visites par site ou musée.

Concernant les sites visités, le cimetière militaire américain de Luxembourg-Hamm compte chaque année entre 80.000 et 90.000 visiteurs alors que le cimetière militaire allemand à Sandweiler compte entre 2.000 et 2.500 visiteurs par an.

Les deux tableaux ci-dessous renseignent sur l’évolution entre 2010 et 2016 du nombre de visiteurs des musées consacrés au tourisme de mémoire :

Musée National d’Histoire Militaire à Diekirch

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

n.c.

n.c.

27.109

28.818

27.531

26.794

25.457

Musée de la Résistance, Esch-sur-Alzette

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

3382

3502

4.263

5920

10.980

5.712

5982

 


André Bauler