Sie sind hier

Tourismus-Assisen?

Parlamentarische Fragen Tourismus André Bauler

Den Tourismussecteur zu Lëtzebuerg schaaft Aarbechtsplazen an dréit zu eisem Wuesstem bäi. Mä et ginn awer nach Erausfuerderungen, déi ee mat den Acteure misst ugoen. Am Kader vun Tourismus-Assisë kéint ee mat hinnen no Léisunge sichen. Wat hält den zoustännege Minister dovunner? Dës an aner Froen huet den DP-Deputéierten André Bauler an enger parlamentarescher Fro opgeworf.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l'Économie:

« Mon interpellation à la Chambre des Députés au sujet de l’évolution du secteur touristique le 20 juin 2013 était l’occasion pour discuter de vive voix de ce secteur créateur d’emplois et de richesses lequel est un vecteur fédérateur et porteur d’avenir pour nos régions, voire le pays entier. Même si le secteur est en progression, le débat en séance plénière a également permis d’identifier ce jour-là diverses faiblesses. À l’instar d’autres secteurs, je pense qu’il serait judicieux d’aborder ces défis ensemble avec les acteurs concernés.

En France, l’ancien Premier Ministre avait lancé des « Assises du Tourisme » fin novembre 2013 dans le but de mobiliser les acteurs publics et privés, professionnels et bénévoles afin d’adapter ainsi l’offre touristique aux souhaits et aspirations des visiteurs nationaux et étrangers.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie:

  • Monsieur le Ministre est-il disposé à organiser, tout comme dans le domaine de la culture et de la recherche, des « Assises du Tourisme »? Dans l’affirmative, quand ces assises pourraient-elles avoir lieu au plus tard et à quel rythme?
  • Le ministère aurait-il déjà réfléchi, le cas échéant, sur un concept de travail qui pourrait servir de cadre à de telles assises?
  • Selon l’avis de Monsieur le Ministre, quelles pourraient être les grands pôles thématiques à élucider? Est-il envisageable de définir dans ce contexte un programme d’action pour le tourisme?
  • Monsieur le Ministre envisagerait-il de mettre en place, après la tenue des assises, une structure qui assurerait le suivi des conclusions retenues? Pour ce faire, est-ce que la démarche engagée suite aux « Assises de la Culture » tenues en juillet 2016 à Luxembourg pourrait être considérée comme un modèle à suivre dans le secteur du tourisme? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

André BAULER
Député

Réponse de Monsieur le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie, Etienne Schneider, à la question parlementaire n° 2325 du 22 août 2016 du député André Bauler

Le ministère de l’Economie a prévu d’organiser tous les deux ans une conférence nationale du tourisme dont la première édition aura lieu au premier trimestre 2017. L’objectif est de réunir les différents acteurs du secteur afin de les sensibiliser et de les informer sur des sujets d’actualité dans le domaine du tourisme, de leur offrir une plateforme d’échange et de susciter une discussion constructive.

L’événement sera axé sur une thématique concrète d’intérêt général pour le secteur. Pour la première édition, il est envisagé de se focaliser sur l’évolution digitale du secteur avec une attention particulière sur « l’évaluation par le client ». Cette thématique concerne de nombreux acteurs touristiques (hébergement, restauration, attractions, etc.). D’autres axes thématiques potentiels sont: le tourisme actif, le secteur MICE, les aides financières. Le tourisme est un secteur dynamique et très varié. Il faudra veiller à éviter les thèmes de niches trop spécifiques, qui se prêtent moins à une discussion à large échelle au niveau national, mais aborder des sujets touchant de façon générale le secteur et la majorité de ses acteurs.

Les sujets seront identifiés en amont de chaque édition, selon l’actualité et la pertinence pour le secteur.

Au-delà de cette conférence, le secteur du tourisme dispose déjà d’une structure de coordination et d’échange, sous forme du GIE Luxembourg for tourism, qui regroupe tous les acteurs majeurs du secteur.

 


André Bauler