Sie sind hier

En ënnerierdesche Passage fir Vëlosfuerer an der Entrée vun Iechternach?

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr Gilles Baum

Wann ee mam Vëlo um PC2 vum Kierchbierg op Iechternach fiert, muss een op der Héicht vun der « Lauterburerbaach » iwwert N11 fueren, e Manöver war net ongeféierlech si kann. Och Mountainbike-Fuerer a Wanderer an der Regioun mussen iwwert dës grouss Strooss. Dofir freet den DP-Deputéierte Gilles Baum beim zoustännege Minister no, op et net sënnvoll wier zu Lauterbur en ënnerierdesche Passage ze amenagéieren an esou all dëse Leit d'Liewe méi einfach ze maachen.

Question

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

« Les pistes cyclables du Grand-Duché jouissent d’une popularité certaine, aussi bien auprès des résidents que des touristes.

Dans ce contexte, la piste cyclable PC 2 du Kirchberg vers Echternach a été récemment équipée de glissières de sécurité au niveau de l’entrée dans Echternach le long de la route N11/E29. Or, les cyclistes doivent traverser cette route nationale à la hauteur de la « Lauterburerbaach » (96647 E, 96632 N) afin d’accéder à la « rue de Romains » à Echternach.

Sont également concernés les usagers de vélos tout-terrain qui proviennent du « circuit VTT Echternach » et qui doivent se déplacer sur la route  pour une centaine de mètres à la hauteur de l’intersection du CR 118 et de la N11 à Lauterborn.

Une situation similaire s’applique aux usagers du « circuit auto-pédestre 1 » d’Echternach.

A ce sujet,  j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

  • Monsieur le Ministre partage-t-il le jugement que cette traversée en bicyclette/à pied est potentiellement dangereuse ?
  • Le cas échéant, est-il disposé à aménager des mesures de sécurisation afin de signaler le passage de cyclistes et de piétons à cet endroit précis ?
  • Ne serait-il pas nécessaire de mettre en place un passage souterrain à la hauteur du « Restaurant-Hôtel Au Vieux Moulin » afin de minimiser les risques décrits pour les trois types d’usagers? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Gilles BAUM
Député

Réponse de Monsieur François BAUSCH, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, à la question parlementaire N°2530 du 4 novembre 2016

de Monsieur le Député Gilles BAUM

Par sa question parlementaire, l’honorable Député s’interroge sur la sécurité de l’itinéraire cyclable PC2 entre Lauterborn et Echternach.

Il se peut que la piste cyclable nationale PC2 entre Lauterborn et Echternach présente des déficits de sécurité, comme évoqué par l’honorable député, vu que les cyclistes doivent circuler à cet endroit sur la bande dérasée de la route nationale N11/E29 et traverser ensuite cette route à 2+1 voie de circulation à hauteur de la « Specksmillen » à l’entrée d’Echternach.

Afin de remédier à cette problématique, les services de l’Administration des ponts et chaussées, sont en train d’analyser la faisabilité technique, les contraintes environnementales et la situation foncière de plusieurs variantes de tracé. L’objectif est de planifier une piste cyclable séparée du trafic motorisé, si possible avec un passage souterrain dont les emplacements possibles sont en cours d’analyse.

 


Gilles Baum