Sie sind hier

Bustransport an der Nordstad

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr André Bauler

Am Januar 2014 hat den Transportminister eng Studië an Optrag gi fir ze iwwerpréiwe wéi een de Bustransport an der Nordstad ausbaue kéint, dat besonnesch tëscht der Dikrecher Gare an dem Kreesverkéier no bei Ierpeldeng un der Sauer. Den Deputéierten André Bauler freet beim Minister no wou des Analyse drun ass.

Question

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

« En janvier 2014, Monsieur le Ministre avait demandé ses services d’étudier la faisabilité de mesures de priorisation pour bus dans la région « Nordstad », notamment sur l'axe central entre Diekirch et Ettelbruck. Dans un premier temps, des voies de bus bidirectionnelles entre la gare de Diekirch et le giratoire près de l'échangeur d’Erpeldange/Sûre seraient prévues. Ces aménagements seraient desservis par une offre de bus similaire à celle d'aujourd'hui à la différence que la vitesse commerciale et la ponctualité des services se verraient améliorées. 

Voilà pourquoi je m’empresse de poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

  • Monsieur le Ministre peut-il informer sur l’avancement de ces études voire sur les conclusions éventuelles à en tirer ?
  • Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il fournir déjà des précisions concernant la mise en œuvre des mesures qu’il s’est proposé de concrétiser ?»

Croyez, je vous prie, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération.

André BAULER
Député

Réponse de Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures à la question parlementaire N°2063 du 11 mai 2016 de Monsieur le Député André Bauler

Dans sa question parlementaire, l’honorable député voudrait avoir des informations concernant la faisabilité de mesures de priorisation pour bus sur l’axe central entre Diekirch et Ettelbruck.

Les études de voirie avancent bien et vont bientôt être finalisées. De ces études il s’ensuit que les mesures de priorisation pour bus dans la région « Nordstad », notamment sur l’axe central entre Diekirch et Ettelbruck, moyennant des voies de bus supplémentaires, sont faisables.

Ces nouvelles infrastructures permettent également d’adapter les lignes de bus. Afin de mieux répondre aux besoins des usagers sur le territoire de la « Nordstad », le Département des Transports a prévu deux nouvelles lignes de bus. Ces deux lignes complèteront l’offre des transports publics déjà en place en tenant compte du développement urbain des différentes communes.

Quant à la mise en œuvre des mesures de priorisation pour bus, le dossier de soumission afférent est en voie de préparation, de façon que la mise en adjudication des travaux devrait pouvoir se faire, sauf imprévu, à court terme.

André Bauler