Sie sind hier

Beschneidung wéinst net-medizineschen Ursaachen

Parlamentarische Fragen Gesellschaft Gesundheit und Pflege Edy Mertens Gusty Graas

An Island debattéiert Parlament grad eng Gesetzespropositioun, déi d'Beschneiden aus net-medezineschen Ursaache bei Mineure wëll verbidden a criminaliséieren. D'DP Deputéiert Gusty Grass an Edy Mertens wëllen an hirer Question parlementaire wëssen,wéi déi zoustänneg Ministeren dat hei am Land gesinn an ob Handlungsbedarf besteet.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Justice, concernant une proposition de loi islandaise portant interdiction de la circoncision à but non médical :

« En date du 1er février 2018, une proposition de loi portant interdiction de la circoncision à but non médical a été déposée au Parlement islandais.

Aux termes de cette proposition, toute personne qui causerait des dommages au corps ou à la santé d'un mineur «en enlevant ses organes sexuels en totalité ou en partie» est passible d'une peine d'emprisonnement maximale de six ans.

Le même texte présente la circoncision pratiquée pour des raisons culturelles et religieuses comme une modification corporelle irréversible, qui serait, en l'absence de toute nécessité médicale, une «violation des droits des jeunes garçons, incompatible avec la Convention internationale des Droits de l'Enfant des Nations Unies ».

À ce sujet nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur de la Justice:

  • Les ministres ont-ils connaissance de cette proposition de loi ? Partagent-ils l'argumentaire de ses auteurs ? Dans la négative, pour quelles raisons ?
  • Existe-t-il des estimations, statistiques sur le nombre des circoncisions pratiquées au Luxembourg?
  • Les ministres estiment-ils que l'interdiction de la circoncision constitue une limitation à la liberté d'expression religieuse ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de notre très haute considération.

        

  Gusty GRAAS                Edy MERTENS                   

                                        Députés                                              



Gusty Graas

Edy Mertens