Sie sind hier

Ausbau vum Klierfer Lycée?

Parlamentarische Fragen Bildung André Bauler

De Bau vum Lycée « Edward Steichen » zu Klierf kënnt gutt virun, esou dass déi éischt Klasse wahrscheinlech schonn am September 2018 an d'Gebailechkeete kënnen. Et schéngen awer schonn elo Pläng ze ginn, fir de Lycée nach auszebauen. Den DP-Deputéierten André Bauler huet beim zoustännege Minister nogefrot wat do drun ass.

Question

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures :

« Je viens d’apprendre que l’Administration des bâtiments publics est en train de se pencher sur un programme de construction concernant l’agrandissement du futur Lycée E. Steichen à Clervaux. A cet effet, les plans des bâtiments qui sont actuellement en construction auraient dû être légèrement adaptés. Selon mes informations, l’agrandissement projeté pourrait être finalisé en l’an 2025.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • Monsieur le Ministre peut-il informer, le cas échéant, sur un projet d’extension sommaire du Lycée E. Steichen? Quelle serait la fonction spécifique des bâtiments à finaliser en 2025 (ateliers, salles de classes, …)? Sur quel effectif d’élèves et d’enseignants l’extension en question est-elle tablée?
  • Quelles sont les adaptations mineures qui ont été apportées aux bâtiments en chantier afin de les ajuster par rapport aux bâtiments à réaliser après l’an 2020?
  • Depuis quand les terrains permettant l’extension sont-ils la propriété de l’Etat? La commune de Clervaux a-t-elle dû procéder à des reclassements dans le cadre du PAG afin de rendre possible la construction de ces bâtiments?»

Veuillez croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération.

André BAULER
Député

Réponse de Monsieur François BAUSCH, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, à la question parlementaire n°2238 du 19 juillet 2016 de Monsieur le Député André Bauler

Par sa question parlementaire No 2238 du 19 juillet 2016, l’honorable député demande des renseignements concernant une éventuelle extension du Lycée E. Steichen à Clervaux.

D’une façon générale, l’extension, dont aucun calendrier de réalisation n’a été établi jusqu’à présent, vise à offrir des localités pour accueillir la division supérieure de l’enseignement secondaire ainsi que le cycle moyen et le cycle supérieur de l’enseignement secondaire technique. Le programme de construction relatif à cette extension, transmis par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse fait actuellement l’objet d’une analyse par mes services afin d’être en mesure de pouvoir donner un avis détaillé basé sur une étude préliminaire y relative.

En ce qui concerne le programme de construction susmentionné, il compte 19 salles de classe, 2 salles de sciences, 13 salles informatiques, 10 ateliers, des locaux supplémentaires pour le corps enseignant, 1 salle de fitness et une cafeteria, d’une part et il se base sur un effectif de 400 élèves, 54 enseignants et 16 personnes occupées dans les domaines administratif, technique et éducatif, d’autre part.

Une adaptation essentielle a été apportée à la capacité de la chaufferie et des adaptations mineures au niveau des équipements techniques de la cuisine de production seront prévues.

Les terrains permettant une éventuelle extension sont devenus la propriété de l’Etat en janvier 2013 et la Commune de Clervaux a procédé au reclassement des terrains en ‘zone des bâtiments publics’ en mai 2008, ensemble avec le reclassement du terrain pour le bâtiment du Lycée proprement dit.

 


André Bauler