Vous êtes ici

Résolution du problème des chenilles processionnaires?

Questions parlementaires Santé et soins Développement durable, nature et environnement Gusty Graas

Les chenilles processionnaires semblent être de plus en plus nombreuses de saison en saison au Luxembourg. Celles-ci représentent toutefois un danger pour la santé dû à leurs poils urticants. Face à cela, des mesures doivent être prises dans les endroits les plus exposés à la population. En Lorraine, la ville de Guénange a fait appel à l’Institut de Recherche Agronomique (INRA) qui a pulvérisé à l'aide d'un drone un biocide sans faire de dégâts collatéraux sur le plan environnemental. Dans ce contexte, notre député Gusty Graas a souhaité poser quelques questions à Madame la Ministre de l’Environnement et du Développement durable et à Monsieur le Ministre de la Santé.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et à Monsieur le Ministre de la Santé :

 

« La présence de chenilles processionnaires au Luxembourg semble s’accroître de saison en saison. Sachant que les poils urticants des chenilles représentent un danger pour la santé humaine, des mesures doivent être prises aux endroits où le risque de contact avec des personnes est important (le long des trottoirs, chemins ainsi que dans les parcs et aux alentours des aires de jeux).

 

Cette année la Ville de Guénange (Lorraine) a fait appel à l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) qui a utilisé un drone pulvérisant un biocide (Foray ES) sur les nids des chenilles. Selon la presse, l’expérimentation menée par l’INRA a été concluante. Non seulement les chenilles urticantes n’ont pas résisté au traitement, mais le traitement n’a pas non plus commis de dégâts collatéraux sur le plan environnemental.

 

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et à Monsieur le Ministre de la Santé :

 

  • Les ministres sont-ils au courant de l’expérimentation menée par l’INRA pour lutter contre les chenilles ? Dans l’affirmative, partagent-t-ils l’avis de la presse que cette méthode s’avère efficace ?
  • Un traitement des nids de chenilles à l’aide de drones est-il également envisageable au Luxembourg ? Dans l’affirmative, quel organisme serait compétent pour effectuer une telle pulvérisation ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Gusty GRAAS
Député


Gusty Graas