Vous êtes ici

Quelles mesures pour empêcher la propagation des espèces de plante invasives?

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement André Bauler

La "renouée du Japon" fait partie des espèces de plante invasives, qui dans la majorité des cas ont un impact négatif sur la flore locale. Ainsi le député du DP André Bauler a adressé une question parlementaire à Madame la Ministre de l'Environnement pour se renseigner sur les dimensions de la problématique au Luxembourg et les mesures qui sont entrepris pour empêcher la propagation des plantes exogènes invasives.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'Environnement:

 

« A côté de la balsamine de l’Himalaya (Impatiens glandulifera), la Renouée du Japon (ou Renouée à feuilles pointues, lat. Fallopia japonica) figure parmi les plantes dites invasives. Il s’agit en effet d’une plante herbacée très puissante qui se répand notamment en milieu humide, le long de nos rivières, telles la Sûre ou l’Our.

Voilà pourquoi je me permets de poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement :

  • Madame la Ministre peut-elle fournir des informations sur la propagation de cette plante ? Quelles sont les contrées les plus touchées de notre pays ?
  • Quelles sont les menaces pour l’environnement naturel, en particulier pour la biodiversité ?
  • Le Ministère de l’Environnement a-t-il déjà développé un programme spécifique afin d’empêcher la diffusion rapide de cette plante ?
  • Les riverains des cours d’eau, les pêcheurs et autres citoyens concernés sont-ils informés des risques liés aux plantes dites invasives ?
  • Quelles sont les principales plantes invasives qui se répandent, à l’heure qu’il est, sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg ? »

 

 

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

André BAULER

Député


André Bauler

Fichier attachéTaille
Icône PDF 20181106_abauler_renouée _du_ japon_question.pdf101.03 Ko