Vous êtes ici

Où en est la construction du nouveau bâtiment du LTPS?

Questions parlementaires Santé et soins Gilles Baum Gusty Graas

Question:

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Immigration et de l’Asile et à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

« La loi votée le 11 juillet 2017 prévoit la construction d’un nouveau bâtiment pour le Lycée Technique des professions de santé (LTPS).

En avril 2019, les travaux n’avaient pas encore débutés parce que les anciens bâtiments du centre de Logopédie doivent d’abord être démolis. Cependant, deux de ces bâtiments étaient occupés par des demandeurs de protection internationale (DPI), dont le relogement fut retardé.

Or, il nous revient maintenant que le bail du bâtiment dans la rue Barblé, occupé par le LTPS, expire en 2024.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Immigration et de l’Asile et à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Messieurs les Ministres peuvent-ils confirmer les informations ci-dessus?
  • Monsieur le Ministre de l’Immigration et de l’Asile, peut-il nous renseigner sur l’état d’avancement du relogement des DPI ?
  • Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, est-il d’avis que la construction du nouveau bâtiment du LTPS puisse être terminée avant l’échéance du bail du bâtiment dans la rue Barblé ?
  • Dans la négative, Monsieur le Ministre, envisage-t-il de prolonger le bail jusqu’à la fin des travaux ?»

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de notre très haute considération.

                                          

                Gusty GRAAS                        Gilles BAUM

                    Député                                    Député

Réponse de Monsieur Jean Asselborn, Ministre de l’Asile et de l’Immigration, et de Monsieur François Bausch, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, à la question parlementaire n°1663 du 6 janvier 2020 des honorables Députés Monsieur Gilles Baum et Monsieur Gusty Graas au sujet du Lycée Technique des professions de santé

Question 1 :

Messieurs les Ministres peuvent-ils confirmer les informations ci-dessus?

Oui, cette information est correcte. Le propriétaire du bâtiment situé rue Barblé a informé, courant 2019, le Ministre des Finances qu’il va devoir résilier le bail au 31 décembre 2024.

Question 2 :

Monsieur le Ministre de l’Immigration et de l’Asile, peut-il nous renseigner sur l’état d’avancement du relogement des DPI?

Les travaux de transformation sur le nouveau site ont démarré en septembre 2019 et un déménagement vers ce site est prévu pour fin 2020.

Question 3 :

Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, est-il d’avis que la construction du nouveau bâtiment du LTPS puisse être terminée avant l’échéance du bail du bâtiment dans la rue Barblé?

Dès que les anciens bâtiments du Centre de logopédie seront libérés, les travaux de démolition seront entamés et le chantier proprement dit du Lycée va pouvoir démarrer. La fin des travaux est prévue au courant du 1er semestre 2024 et une mise en service pourra se faire au plus tard pour la rentrée 2024, donc avant l’échéance du bail.

Question 4 :

Dans la négative, Monsieur le Ministre, envisage-t-il de prolonger le bail jusqu’à la fin des travaux?

A priori il ne sera pas nécessaire de prolonger le bail.


Gusty Graas

Gilles Baum

Fichier attachéTaille
Icône PDF 20200106_ggraas_gbaum_ LTPS.pdf202.18 Ko
Icône PDF 1663_réponse commune.pdf383.92 Ko