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Gefor vun engem Accident bei Réckstau um Enn vun der A7: Wéi soll d'Situatioun entschäerft ginn?
Well een um Enn vun der A7 zu Colmer-Bierg net gutt gesäit, wann do e Stau hannert der Kéier ass, besteet de Risiko, dass et zu engem Accident kënnt, besonnesch wann een déi Streck net gutt kennt. Den DP-Deputéierten André Bauler huet beim zoustännege Minister nogefrot, inwéifern virgesinn ass, d'Situatioun ze verbesseren.
Question
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :
« Des automobilistes inquiets ont attiré mon attention sur une situation très dangereuse sur la A7 à l’entrée de Colmar-Berg en venant de Luxembourg, direction Ettelbruck (B7). Presque tous les jours ouvrables des embouteillages s’y produisent. Ils peuvent prendre une longueur de plus de deux kilomètres, les premières automobiles devant s’arrêter près du mur de soutènement (A7) à l’entrée de Colmar-Berg, juste après la zone d’activités du Roost.
Or, il se trouve que les automobilistes qui approchent les autres ne voient pas nécessairement se produire un embouteillage, faute de visibilité dans le virage à l’entrée de Colmar (A7). Au cas où des camionneurs ou automobilistes arrivent, qui ne connaissent pas bien la route en question, ils peuvent facilement ne pas voir l’embouteillage en train de se former.
A noter que la signalisation actuelle ne s’avère guère être efficace et devrait être complétée par des panneaux de signalisation supplémentaires indiquant la zone de danger.
Voilà pourquoi j'aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :
- Monsieur le Ministre peut-il confirmer cette problématique ?
- Le ministère des Travaux publics fait-il compter le nombre et l’intensité des embouteillages journaliers en cet endroit au fil de l’année ? Quels sont les résultats obtenus depuis 2017 ?
- Monsieur le Ministre est-il disposé à analyser le plus vite possible les risques d’accident potentiels dans ce contexte et de faire renforcer la signalisation y relative ? »
Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.
André BAULER
Député
Réponse de Monsieur François Bausch, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, à la question parlementaire n°2672 du 17 août 2020 de l’honorable Député Monsieur André Bauler concernant les embouteillages sur la A7 à l’entrée de Colmar-Berg en venant de Luxembourg
- Monsieur le Ministre peut-il confirmer cette problématique ?
Les embouteillages qui font l’objet de la question parlementaire de l’honorable député, qui se produisent lors des heures de pointe vespérales, sont en effet connus.Cette problématique a d’ailleurs été prise en considération dans un audit de sécurité réalisé en 2010. Des panneaux d’avertissement avaient été installés à l’issue de cet audit.
- Le ministère des Travaux publics fait-il compter le nombre et l’intensité des embouteillages journaliers en cet endroit au fil de l’année ? Quels sont les résultats obtenus depuis 2017 ?
Un comptage des embouteillages n’est pas effectué.
- Monsieur le Ministre est-il disposé à analyser le plus vite possible les risques d’accident potentiels dans ce contexte et de faire renforcer la signalisation y relative ?
Deux panneaux d'avertissement « embouteillage » ont été installés en aval de l’échangeur Colmar-Berg, un sur l’A7 et un sur la B7, suite aux conclusions de l’audit de sécurité.
Un renforcement de cette signalisation est prévu à très court terme.
En outre, le projet de loi pour la mise à 2x2 voies de la B7 entre les échangeurs de Colmar-Berg et d’Ettelbruck est en préparation et pourra être présenté encore cette année.