Vous êtes ici

Est-ce que la Chine bloque les experts de l’Organisation Mondiale de la Santé dans leur recherche des origines du Covid-19 ?

Questions parlementaires Politique étrangère et de sécurité Santé et soins Gusty Graas

Après des discussions pendant les mois derniers, le voyage d’experts de l’OMS en Chine a été annulé en dernière minute. Le but de l’expédition était la clarification des origines de la pandémie du Covid-19. Suivant les autorités chinoise, aucune date aurait été fixée et les documents de voyage ne seraient pas encore complet. Le député Gusty Graas a demandé auprès des ministres compétents des explications sur la suite du projet.

Question 

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes et à Madame la Ministre de la Santé:

« L’organisation mondiale de la Santé, OMS, a mené pendant les derniers mois des discussions avec la Chine en vue d’envoyer à Wuhan une équipe internationale de scientifiques chargée d'enquêter sur les origines du virus ayant déclenché la pandémie de Covid-19. Fin 2020, il avait été confirmé que ces enquêtes pourront débuter dès janvier 2021.

Alors que certains experts avaient déjà entamé leur voyage, leur entrée en Chine a été refusée en dernière minute. Selon les nouvelles et les communications officielles de la représentante du Ministère des Affaires étrangères en Chine, les autorités chinoises ne leur avaient pas accordé de visa.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes et à Madame la Ministre de la Santé :

− Est-ce que Madame et Monsieur les Ministres peuvent confirmer la volte-face de la Chine ?

− Dans l’affirmative, pour quelles raisons la Chine a refusé la délivrance de visas aux experts afférents ?

− Vu que la clarification des origines de la situation sanitaire actuelle est d’un intérêt mondial et vu l’accord d’investissements conclu entre la Chine et l’Europe fin décembre 2020, est-ce que l’Union européenne envisage de se donner les moyens nécessaires afin d’encourager une transparence au niveau des recherches scientifiques dans le contexte de la pandémie ?»

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Gusty GRAAS

Député


Gusty Graas

Fichier attachéTaille
Icône PDF 20210111_ggraas_china_who_experten .pdf186.26 Ko