Sie sind hier

Verkéierssécherheet op der N23

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr André Bauler

Well et ëmmer erëm, a besonnesch an der Läscht, zu schwéieren Accidenter op der N23 tëscht Maartel a Kimm kënnt, wollt den DP-Deputéierten André Bauler vum zoustännege Minister wëssen, wat hie wëlles huet dogéint ze ënnerhuelen.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

« Des habitants de la région viennent d’attirer mon attention sur plusieurs accidents qui se seraient produits ces dernières semaines sur la route nationale 23 (N23) reliant Reichlange à Martelange, et en particulier sur le tronçon entre le lieu-dit « Kimm » et le village de Martelange. En effet, la N23 est parfois la scène d’accidents graves, voire mortels.

Qui plus est, la N23 se situe le long d’une pente qui, par endroits, n’est pas sécurisée par des glissières, ce qui présente un risque accru en cas d’accidents.

Voilà pourquoi j'aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer ces informations ?
  • Combien d’accidents se sont produits sur la N23 au cours des trois dernières années ? Quelles sont les raisons principales de ces accidents ?
  • Monsieur le Ministre juge-t-il raisonnable d’installer davantage de glissières le long de la N23, notamment aux endroits critiques ?
  • Monsieur le Ministre entend-il prendre d’autres mesures de sécurisation sur le tronçon en question afin de minimiser le nombre d’accidents ?
  • Dans l’affirmative, quelles pourraient être ces mesures supplémentaires ? »

 

 

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

André BAULER

Député

 

Réponse de Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures à la question parlementaire n° 15 du 6 novembre 2018 de Monsieur le Député André Bauler

C’est avec intérêt que j’ai pris connaissance de la question écrite de l’honorable Député du 6 novembre 2018 relative aux accidents routiers sur la route nationale N23 reliant Reichlange à Martelange.

Sur base des données officielles du STATEC pour les années 2015 à 2017, on peut répertorier sur les vingt kilomètres douze accidents corporels, avec en tout quinze blessés légers, cinq blessés graves et trois avec des suites mortelles. De ces informations, il ressort que les raisons sont l’ivresse (2 accidents dont un accident en combinaison avec un excès de vitesse), les excès de vitesse (5 accidents), les sorties de routes (4 accidents) ou le non-respect de la priorité (2 accidents). À part un accident grave avec un cycliste, les autres accidents se sont produits avec des voitures particulières.

Avant d’entamer d’autres mesures de sécurisation, il y a lieu de procéder à une analyse détaillée dans le cadre d’un audit de sécurité de la N23. Les autorités juridiques ont déjà été contactées pour la mise à disposition des procès-verbaux anonymes de la Police grand-ducale en vue de l’analyse détaillée.


André Bauler