Vous êtes ici

Confort vun der éischter Klass an den Zich

Questions parlementaires Mobilité et trafic Gusty Graas

Dem DP-Deputéierte Gusty Graas ass zu Ouere komm, dass a verschiddenen Zich déi éischt vun der zweeter Klass net richteg getrennt, obwuel ee weider fir déi éischt Klass bezuele muss. Doduerch léisst de Confort an deenen Zich natierlech ze wënschen iwwreg. De Gusty Graas huet beim zoustännege Minister nogefrot, wat dësen hei ënnerhuele wëll.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

« En réponse à la question parlementaire n°1840 du 6 février dernier, Monsieur le Ministre affirmait que le nombre des places assises de la première classe dans les trains des CFL s’élève à 3.639. La vente des tickets de cette classe a engendré en 2019 une recette de 1.230.000 €. Monsieur le Ministre s’est également prononcé en faveur d’un maintien de la première classe dans les trains nationaux.

Il s’avère toutefois que dans certains trains le confort dans la première classe n’est guère meilleur que dans la deuxième classe, étant donné que les deux classes ne sont même pas séparées par une porte.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Vu le nombre de voyageurs important utilisant la première classe, est-ce que Monsieur le Ministre n’est pas d’avis qu’il est opportun de valoriser dans certains trains la première classe, d’autant plus qu’elle est payante ?
  • Dans l’affirmative, par quels moyens Monsieur le Ministre entend-il améliorer l’attractivité de la première classe dans ces trains ?
  • Est-ce qu’il est prévu d’augmenter le nombre des places assises de la première classe dans les trains nationaux ?
  • Est-ce que depuis l’introduction du transport gratuit dans la deuxième classe en date du 1er mars dernier le nombre des personnes voyageant en première classe et n’ayant pas un ticket valable a changé ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

Gusty GRAAS

Député


Gusty Graas