Vous êtes ici
La promotion de l'orgue au Luxembourg
L'orgue est un ancien instrument musical qui a son importance au Luxembourg comme ailleurs dans le monde. C'est dans ce contexte que notre député André Bauler a posé quelques questions à Madame la Ministre de la Culture.
Question:
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de la Culture :
« En cette nouvelle année 2021, l'Allemagne fête l'orgue, instrument royal, et partant la littérature musicale y relative. En effet, depuis l'Antiquité, l'orgue a pu être développé, de siècle en siècle, par des artisans et artistes les plus divers pour devenir un véritable instrument polyvalent et sophistiqué. Le Grand-Duché de Luxembourg se distingue, lui aussi, par des instruments variés provenant de manufactures nationales et internationales de renom.
Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Culture :
À l'instar de l'initiative allemande, Madame la Ministre se proposerait-elle également de promouvoir davantage la culture de l'orgue au Luxembourg par des programmes spécifiques?
Dans l'affirmative, quelles formules de coopération pourraient être envisagées en collaboration avec les acteurs les plus divers en ce domaine (organistes, associations, communes, ...)?
Une promotion plus systématique de l'orgue au-delà de sa fonction liturgique est-elle prévue au niveau national?
Combien d'orgues sont actuellement en voie de classement?
Dans quelle mesure le Ministère de la Culture soutient-il les acteurs qui souhaitent s'investir de manière plus ciblée dans la promotion de la musique d’orgue, en particulier celle destinée à sensibiliser les jeunes générations ? »
Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.
André BAULER
Député
Réponse de Madame la Ministre de la Culture à la question parlementaire n°3378 déposée en date du 4 janvier 2021 par l’Honorable Député André Bauler relative à la promotion de la culture de l'orgue au Luxembourg
L’idée de qualifier l’orgue en tant que « Instrument des Jahres » est un projet dont l’initiative et l’étendue se limitent aux « Landesmusikräte » de certains Länder allemands. De telles initiatives n’existent pas et ne sont pas prévues dans les autres pays européens. Ceci dit, le ministère de la Culture soutiendra évidemment chaque initiative méritoire émanant du secteur culturel, qui viserait à promouvoir la culture de l’orgue spécifiquement.
Dans ce contexte, le dispositif des subsides pour projets culturels du ministère de la Culture peut à tout moment être sollicité par chaque acteur culturel du Luxembourg. Tel qu’il la fait par le passé, le ministère de la Culture continuera à soutenir financièrement des projets en lien avec l’orgue. Citons à titre d’exemple des initiatives telles que le FIMOD (Festival international de musique d’Orgue à Dudelange) et les Amis de l’Orgue Luxembourg, qui réalisent un important service public et culturel pour lequel ils continuent à bénéficier du soutien financier du ministère. La Philharmonie, établissement public sous tutelle du ministère de le Culture, organise également chaque année son Festival de l’orgue.
Alors que le ministère de la Culture met l’accent sur l’amélioration de l’accès à la culture et à la pratique culturelle pour tous les publics, y inclus pour les jeunes générations, il n’est pas prévu de cibler l’orgue spécifiquement en tant que point focal de ces efforts de sensibilisation.
En ce moment, 13 orgues sont classés en tant que monument national (voir QP3378 - ANNEXE 1). Aucun orgue n’est actuellement en voie de classement.
Veuillez trouer l'annexe dans le PDF en bas de cette page.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
20210401_abauler_orgues.pdf | 173.69 Ko |
3378_réponse.pdf | 896.38 Ko |