Vous êtes ici

Cattenom et eau de refroidissement de la Moselle: Quel est l'impact du changement climatique?

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Gusty Graas

Le lac de Pierre-Percée sert de lac tampon pour compenser les prélèvements d'eau de la Moselle pour refroidir le coeur de la centrale nucléaire de Cattenom. Or, suite aux sécheresses pendant les deux dernières années, son niveau a été impacté considérablement, de façon à se poser des questions sur l'évolution future de la situation dans le cadre du réchauffement climatique et l'impact sur la Moselle. Le député du DP Gusty Graas a adressé une question parlementaire à la ministre compétente.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable :

« Conséquence du manque de précipitation et des températures élevées ces deux dernières années, le lac de Pierre-Percée, qui sert à compenser les prélèvements d’eau de la Moselle par la centrale nucléaire de Cattenom pour refroidir les réacteurs de celle-ci, a également été mis sous pression.

Au vu du changement climatique et de ses effets, l’assèchement potentiel de ce lac tampon représente un risque réel qui pourrait mettre en péril le système de refroidissement de la centrale nucléaire précitée.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable :

  • Madame la Ministre est-elle au courant de cette situation ?
  • De quelle façon la Moselle luxembourgeoise pourrait-elle être impactée par une accentuation de la tendance susmentionnée ?
  • Madame la Ministre est-elle en contact avec les autorités françaises pour mener des études détaillées concernant l’évolution de la situation et de ses impacts sur les régions situées en aval de la centrale nucléaire de Cattenom ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Gusty GRAAS
Député

Réponse de la Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable à la question parlementaire n°2950 du 5 octobre 2020 de l’honorable député Monsieur Gusty Graas concernant l‘« Impact de l'assèchement potentiel du lac de Pierre-Percée »

Le lac du Vieux-Pré situé sur le territoire de la commune de Pierre-Percée sert exclusivement à compenser en période de faible débit de la Moselle la consommation d’eau de la centrale de Cattenom. Si lors d’une telle situation ce lac n’est pas en mesure de fournir l’eau nécessaire, l’exploitant ne pourra plus recourir à l’eau de la Moselle pour alimenter ses besoins et devra, le cas échéant, réduire ou arrêter la production. Les dispositions détaillées y afférentes sont reprises à l’article 5 et à l’Annexe 2 de l’Arrêté du ministre d’Etat, ministre de l’économie, des finances et de l’industrie de la République française du 23 juin 2004 autorisant Electricité de France à poursuivre les prélèvements d’eau et les rejets d’effluents liquides et gazeux pour l’exploitation du site nucléaire de Cattenom. C’est ainsi qu’en 2019, à titre préventif, l’unité 4 de Cattenom a été arrêtée en été pour économiser l’eau du Vieux-Pré pour l’hiver.

Les autorités luxembourgeoises tiennent des échanges réguliers avec les acteurs français en charge de la sûreté nucléaire. C’est dans ce cadre que le rôle du Vieux-Pré a été exposé par la délégation française lors de la dernière réunion de la Commission mixte de sécurité nucléaire franco-luxembourgeoise le 4 février 2020. S’y ajoute que la coordination transfrontière des questions concernant le régime hydrologique de la Moselle est traitée au sein des organes des Commissions Internationales pour la Protection de la Moselle et de la Sarre (CIPMS).

Le Luxembourg continue à insister auprès des autorités françaises compétentes sur la nécessité de respecter les règlementations environnementales et de compenser l’eau prélevée dans la Moselle pour les besoins de production d’électricité de la centrale de Cattenom.

 


Gusty Graas