Vous êtes ici
Brexit dur: Quelles conséquences pour l‘industrie luxembourgeoise ?
Jusqu’à présent, le Royaume-Uni et l’Union Européenne n’ont toujours pas trouvé d’accords en matière de coopération commerciale post-Brexit. Comme un « Brexit dur » devient toujours plus probable, notre député André Bauler est intervenu auprès du ministre compétent pour savoir de quelle manière un tel scénario pourrait affecter l’industrie luxembourgeoise.
Question
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Économie :
« Les négociations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni concernant un accord commercial post-Brexit patinent à l’heure qu’il est. Le risque d’un Brexit dur aura, plus que probablement, un impact négatif sensible pour l’Union et plus particulièrement pour la Grande-Bretagne.
Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie :
- Monsieur le Ministre peut-il retracer l’évolution des échanges commerciaux entre le Luxembourg et le Royaume-Uni depuis 2010 ? Quelles branches de notre industrie manufacturière seraient les plus touchées par un Brexit dur ?
- Monsieur le Ministre a-t-il été informé sur les anticipations de nos milieux industriels indigènes en termes de diminution d’emplois et de production en cas d’un Brexit sans accord?
- Monsieur le Ministre est-il au courant des stratégies éventuelles déployées par les responsables des entreprises concernées afin d’atténuer le choc déclenché par un éventuel Brexit dur? Autrement dit, sont-ils préparés à s’orienter vers d’autres marchés ? La promotion y relative a-t-elle déjà été lancée ? Des voyages et démarches de prospection ont-ils été entamés ces derniers temps ?»
Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.
André BAULER
Député
Réponse du Ministre de l’Économie, Franz Fayot, à la question parlementaire N°2730 de l’honorable Député André Bauler au sujet des conséquences d’un Brexit sans accord
L’issue précise du Brexit reste à l’heure actuelle difficile à prédire. L’honorable Député soulève la question spécifique de l’impact du Brexit sur l’industrie luxembourgeoise.
Comme indiqué le 27 février 2018 par le ministre de l’Économie de l’époque à la Chambre des Députés dans sa réponse à la question orale de l’honorable Député, les échanges économiques du Luxembourg avec le Royaume-Uni relèvent essentiellement du secteur financier. Les exports et imports du secteur de l’industrie luxembourgeois avec le Royaume-Uni sont limités et le marché du Royaume-Uni n’est pas un débouché particulièrement important de l’industrie luxembourgeoise et inversement.
Il existe quelques exemples d’entreprises industrielles luxembourgeoises qui sont des filiales de groupes industriels originaires du Royaume-Uni, cependant leur activité de production au Luxembourg est essentiellement destinée à servir le marché du Benelux. L’impact du Brexit sur l’industrie luxembourgeoise, même s’il ne peut pas être prédit en détail, devrait donc être limité.
Ci-dessous les chiffres relatifs aux exportations et importations vers et depuis le Royaume-Uni qui sont disponibles auprès du Statec.
- voir document PDF
Les informations et conseils nécessaires aux entreprises luxembourgeoises dans le contexte du Brexit sont assurés puisqu’une rubrique de Question-Réponse dédiée au sujet a été mise en place sur guichet.lu (https://guichet.public.lu/fr/entreprises/brexit.html) et que la Chambre de Commerce a mis en place à destination des entreprises une helpline dédiée qu’il est possible de joindre au numéro de téléphone 42 39 39 - 372 et par le biais de l’adresse e-mail brexit@cc.lu. De plus, un guide publié par la Commission européenne a récemment été mis à disposition des entreprises : https://www.cc.lu/uploads/media/Brexit-guide-for-businesses_FR.pdf
En outre, dans le contexte du Brexit la Chambre de Commerce a annoncé la mise en place d’un attaché économique à Londres pour guider et assister les entreprises luxembourgeoises dans leurs échanges commerciaux avec le Royaume-Uni.
Quant à la dernière question de l’honorable Député, relative à d’éventuels voyages de prospection, il reste à préciser que le contexte actuel de la crise sanitaire du Covd-19 limite les possibilités et l’opportunité de réaliser des déplacements à l’étranger. Cependant le département du commerce extérieur au sein de ministère de l’Économie et ses LTIO (Luxembourg Trade and Investment Office) ainsi que la Chambre de Commerce accompagnent et guident évidemment toutes les entreprises luxembourgeoises dans leur démarches d’internationalisation.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
QP Brexit dur .pdf | 109.16 Ko |
réponse QP Brexit.pdf | 151.88 Ko |