Vous êtes ici

Adoption d'animaux non vaccinés?

Questions parlementaires Animaux Gusty Graas

Récemment, le ministère de l'Agriculture a mis en garde contre l'adoption d'animaux qui n'ont pas été vaccinés contre la rage. Gusty Graas, membre du DP, a demandé quels types d'animaux étaient impliqués et combien de cas étaient connus des autorités.

Question:

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural :

« Dans un communiqué de presse du 22 octobre 2020, le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement durable a informé le public du risque sanitaire pouvant découler de l’adoption ou de l’achat d’animaux à l’étranger et ceci notamment pour les animaux en provenance de la Russie, du Belarus et de l’Ukraine. En effet, des anticorps insuffisants contre la rage auraient été détectés sur certains animaux.  

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural :

- Combien d’animaux disposant d’anticorps insuffisants contre la rage ont été détectés au Luxembourg ?

- De quels animaux s’agit-il principalement (chiens, chats, autres) ?

- Est-ce que les vendeurs de ces animaux ont pu être identifiés ? Dans l’affirmative, s’agit-il de vendeurs opérant depuis les pays mentionnés ci-dessus ou est-ce que des vendeurs indigènes sont mises en cause ?

- Quelle sanction risquent les personnes vendant des animaux qui n’ont pas été vaccinés contre la rage ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Gusty GRAAS
Député

Réponse du Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural à la question parlementaire n° 3047 de l’honorable Député Gusty Graas

  1. Combien d’animaux disposant d’anticorps insuffisants contre la rage ont été détectés au Luxembourg ?

Au Luxembourg aucun animal présentant un titre d’anticorps contre la rage n’a été détecté.

La Commission européenne a informé les autorités des Etats membres que dans certains Etats membres des analyses ont été effectuées sur des chiens en provenance de certains pays tiers qui étaient accompagnés d’un certificat de vaccination antirabique et sur lesquels des titres d’anticorps non conformes ont été détectés.

 

  1. De quels animaux s’agit-il principalement (chiens, chats, autres) ?

Il s’agit exclusivement de chiens importés en provenance de pays tiers.

 

  1. Est-ce que les vendeurs de ces animaux ont pu être identifiés ? Dans l’affirmative, s’agit-il de vendeurs opérant depuis les pays mentionnés ci-dessus ou est-ce que des vendeurs indigènes sont mis en cause ?

Il s’agit d’opérateurs agissant dans les pays tiers qui mettent en vente leurs chiens par différents canaux (Internet, réseaux sociaux) et il revient aux autorités de ces pays de contrôler ce commerce.

  1. Quelle sanction risquent les personnes vendant des animaux qui n’ont pas été vaccinés contre la rage ?

En ce qui concerne la vaccination antirabique, la législation européenne prévoit différentes mesures en cas d’importation d’un chien non conforme: renvoi du chien dans son pays de provenance, isolement du chien sous contrôle officiel, euthanasie du chien en dernière instance s’il constitue un danger pour la santé publique.

Or il faudrait fixer des sanctions à l’encontre des vendeurs de ces chiens ou des personnes ayant falsifié des certificats de vaccination car cette activité non conforme peut avoir des répercussions importantes au niveau de la santé animale ainsi que de la santé publique car rappelons que la rage est une maladie mortelle pour les animaux et les êtres humains dès qu’elle s’est déclarée.

La meilleure sanction pour ces vendeurs d’animaux est de ne pas acquérir des chiens par le biais des canaux suspects mais de s’adresser en toute confiance à des éleveurs autorisés pour acquérir un animal de race ou bien à une association de protection animale agréée au Luxembourg pour adopter un animal.

 


Gusty Graas