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Zielt d'Gratuitéit och fir déi digital Versioune vun de Schoulbicher?

Parlamentarische Fragen Bildung Claude Lamberty Lex Delles

Ab der nächster Rentrée un, wäerte d'Schoulbicher fir den Fondamental an fir den Secondaire gratis sinn. Zudeem gesäit de Budget 2018 och de Kaf vun weideren Tablette vir.  D'Familljen ginn also weider finanziell entlaascht. D'DP Deputéiert Lex Delles an Claude Lamberty froen an dem Kontext ënner anerem no, ob d'Applikatiounen an d'Online-Versioune vun de Bicher och rembourséiert ginn.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse:

«A partir de la rentrée scolaire 2018-2019, les élèves de l’enseignement secondaire vont, à l’instar des élèves de l’enseignement fondamental, bénéficier de la gratuité des manuels scolaires obligatoires.

Par ailleurs, afin  de préparer les élèves dès le plus jeune âge aux défis de l’ère numérique, le Budget 2018 prévoit aussi une enveloppe de 2,1 millions d’euros pour l’acquisition de tablettes tactiles à des fins éducatives.

Le Gouvernement poursuit donc ses efforts pour alléger la charge financière des familles avec enfants par des prestations en nature.

Au vu de ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

  • Est-ce que les élèves du « Schengen-Lyzeum Perl », lycée avec lequel le Luxembourg a une coopération transfrontalière, pourront aussi bénéficier des mesures précitées ?
  • Bon nombre de livres scolaires disposent d’une version numérique, téléchargeable sur des tablettes ou d’autres appareils terminaux. Les versions numériques des livres scolaires obligatoires seront-elles aussi prises en charge ?
  • Dans l’affirmative, sous quelles conditions ? Faut-il être inscrit dans une classe dite « I-pad » ? Est-ce que les élèves auront, dans la mesure du possible, le choix entre la version papier et la version numérique de ces livres scolaires ? »

Croyez, nous vous prions, Monsieur le Président, à l’assurance de notre très haute considération.

Lex Delles et Claude LAMBERTY
Députés

Réponse du Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse à la question parlementaire N° 3433 des Députés Lex Delles et Claude Lamberty

Dans le cadre des efforts fournis par le Gouvernement pour soutenir financièrement les familles et dans l’optique de la gratuité de l’enseignement, mon ministère mettra en place la gratuité des manuels scolaires pour tous les lycéens à partir de la rentrée 2018. Cette mesure s’appliquera aux élèves des lycées publics, des classes européennes de l’École internationale de Differdange et d’Esch-sur-Alzette, ainsi que des filières européennes du Lycée Edward Steichen à Clervaux, du Lënster Lycée et du nouveau lycée à Mondorf, de l’International School Michel Lucius, des classes internationales (IB) du Lycée technique du Centre et de l’Athénée, de l’International School Michel Lucius et des écoles privées qui appliquent le programme de l’Éducation nationale.

Les élèves luxembourgeois qui fréquent le Schengen-Lyzeum Perl (SLP) bénéficient déjà à l’heure actuelle de la gratuité des manuels scolaires à certaines conditions inhérentes au fonctionnement du lycée. Étant donné que le SLP fait partie de l’offre scolaire luxembourgeoise, un groupe de travail composé de représentants de mon ministère et du SLP sont actuellement en train de mettre au point une démarche pour permettre à tous les élèves luxembourgeois de bénéficier de la gratuité des manuels scolaires.

En ce qui concerne le format des manuels scolaires, il est vrai que le développement des manuels numériques est en train de connaître un réel essor sur le marché du livre scolaire. Vu l’implémentation des tablettes ou autres outils électroniques dans les écoles, que ce soit au Luxembourg ou dans d’autres pays européens, les éditeurs de manuels scolaires investissent dans la conception et le développement de tels produits.

Je mesure l’importance de fournir aux élèves qui fréquentent des classes dites « tablet classes » du matériel digital de qualité qui apporte une réelle plus-value pédagogique et didactique. En effet, l’outil informatique permet des approches vivantes et interactives où l’élève peut prendre une part active dans son apprentissage, en individuel ou en réseau, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’enseignement.

Quant à la question de la gratuité, il est entendu que tous les manuels obligatoires seront gratuits pour les élèves, qu’il s’agisse de la version imprimée ou de la version digitale si celle-ci existe. J’ai chargé mes services compétents en la matière de répertorier et d’analyser la disponibilité de versions numériques relatives aux manuels obligatoires au programme et de mettre au point, en collaboration avec les éditeurs de manuels scolaires, une démarche pour faire bénéficier les élèves de la version digitale en sus de la version imprimée. Des négociations autour des droits d’utilisation moyennant un contrat de licence sont actuellement menées et les frais pour ces droits seront pris en charge par mon département.

Dans une première étape de la mise en œuvre de la gratuité des manuels scolaires, il est envisagé d’offrir aux élèves le manuel en papier ainsi que le manuel numérique si celui-ci est disponible, ceci d’autant plus que les contrats de licence pour les versions numériques sont limités dans le temps.

Les élèves qui sont inscrits dans des classes dites « tablet classes » pourront ainsi profiter de la version digitale pendant l’année en cours, mais ils auront également le manuel imprimé à leur disposition qu’ils garderont par la suite ou pourront revendre au « Bichermaart », ou donner à leurs frères et sœurs.

La question du développement de matériel didactique de qualité me tient à cœur, je considère en effet le matériel didactique, qu’il s’agisse de manuels papier, de manuels numériques ou d’applications digitales, comme un levier important du développement de la qualité de l’enseignement et de la motivation d’apprendre. Je mise résolument sur le développement de matériel adapté au contexte luxembourgeois multilingue et aux besoins hétérogènes des élèves qui fréquentent nos écoles. Le développement de manuels numériques, plateformes d’apprentissage ou applications digitales répondant aux besoins de nos élèves est d’ailleurs une des priorités des services de mon ministère qui se consacrent à la question du digital.

Il est évident que dans les années à venir, le développement de manuels ou autres formats numériques et partant le besoin et la demande des élèves, enseignants et lycées, iront croissants. Cette réalité doit être prise en compte dans les stratégies de développement de matériels didactiques et élaborées en collaboration avec les commissions nationales et équipes curriculaires.

Claude Meisch
Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

 


Lex Delles

Claude Lamberty