Sie sind hier

Klëmmt d'Gewaltbereetschaft bei Sportsevenementer?

Parlamentarische Fragen Justiz und Sicherheit Sport und Freizeit Gilles Baum

No rezenten a bedauerleche Virfäll bei Sportsevenementer freet den DP-Deputéierte Gilles Baum bei den zoustännegen Ministeren no, ob déi allgemeng Gewaltbereetschaft bei de Spiller oder de Supporter an der leschter Zäit geklommen ass.

Question

Monsieur le Président,

Conformément aux dispositions de l’article 83 de notre règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure et à Monsieur le Ministre des Sports :

« Dimanche dernier, après un match opposant deux équipes de football de la BGL Ligue, des affrontements ont eu lieu entre les supporteurs des deux camps. Selon le bulletin de police, plusieurs patrouilles de police de tout le pays ont dû être mobilisées afin de rétablir l’ordre. Une enquête pour rébellion contre les forces de l’ordre a également été ouverte.

Ce triste affrontement est déjà le deuxième incident de ce genre en ce début d’année. En janvier, un derby entre deux équipes de futsal a déjà complètement dégénéré au nord du pays.

Au vu de ce qui précède, je me permets de poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure et à Monsieur le Ministre des Sports :

  1. À qui incombent les frais de l’intervention de la police à Ettelbruck ? À combien s’élèvent ces frais ?
  2. Selon Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure, une patrouille de la police a déjà été sur place par mesure de précaution. Qui juge de la nécessité d’une telle patrouille ? La police elle-même, l’organisateur ou la fédération ?
  3. D’une manière générale, les deux ministères constatent-ils une augmentation de la propension à la violence dans le milieu sportif ?
  4. Vu que ces comportements gravement antisportifs et violents ne sont certainement pas conformes à l’image que le sport veut véhiculer, Monsieur le Ministre des Sports entend-il lancer, en collaboration avec les fédérations sportives, une campagne de sensibilisation afin de réduire le risque qu’un incident similaire ne se reproduise à l’avenir ?
  5. Existe-il des instructions ou consignes de précaution de la part du ministère de la Sécurité intérieure ou du ministère des Sports pour éviter de telles situations délicates lors d’un évènement sportif ?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Gilles BAUM
Député

Réponse commune de Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure François BAUSCH et de Monsieur le Ministre des Sports Dan KERSCH à la question parlementaire n° 500 du 13 mars 2019 de l’honorable Député Gilles Baum

En guise d’introduction, il y a tout d’abord lieu de référer l’honorable Député à la réponse du 12 mars 2019 du Ministre de la Sécurité intérieure à la question orale de l’honorable Député Gusty Graas au même sujet.

Ad question1

A l’instar de maintes interventions de la Police grand-ducale à l’occasion de manifestations diverses non sportives, les frais d’intervention de la Police grand-ducale incombent de manière générale à la collectivité. Il échet, d’ailleurs, de rappeler à l’honorable Député, les termes de la loi modifiée du 3 août 2005 concernant le sport qui dispose en son article 18 traitant de la violence autour du sport que: « Les pouvoirs publics, le mouvement sportif et les propriétaires des installations sportives collaborent pour assurer le maintien de l’ordre dans les enceintes sportives et empêcher des actes de violence, de racisme et de xénophobie dirigés contre les acteurs sportifs ou des groupes de spectateurs ».

Ad question 2

Pour ce qui est des faits cités par l’honorable Député, il y a lieu de préciser qu’un dispositif de 3 patrouilles a été mis en place de manière préventive. Après concertation préalable avec l’organisateur et vu les mesures prises par ce dernier à l’intérieur du stade ainsi que l’expérience du match précédent opposant les mêmes équipes sans intervention policière aucune, ce dispositif a été jugé proportionnel et justifié par rapport à d’éventuelles menaces.

Ad question 3

D’une manière générale, aucune augmentation de la violence dans le milieu sportif ne peut être constatée.

Ad question 4

Alors que toute violence, voire agression est à bannir d’une manière générale et particulièrement des terrains de sports, le ministre des Sports qui, a abordé le sujet lors de son intervention à l’assemblée générale du COSL en date du 23 mars 2019, n’entend pas insister davantage en la matière.

Ad question 5

L’organisateur d’un événement, sportif ou autre, est dans un premier lieu responsable de la mise en place d’un dispositif de sécurité. Pour des rencontres sportives spécifiques, la Police grand-ducale fait des analyses préalables de menaces. Il est toutefois impossible d’effectuer une telle analyse pour chaque événement sportif respectivement de prévoir chaque rixe pouvant éventuellement éclater.

 


Gilles Baum