Sie sind hier

Geschwënn och elektresch Bussen zu Lëtzebuerg?

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr Max Hahn

Net nëmme bei den Auto'en, mä och bei de Busser ginn et Gefierer mat Elektro-Motor. Den DP-Deputéierte Max Hahn freet beim Infrastrukturminister no, op een esou Busser och hei am Land notze kéint, a wéi eng Linne fir des Gefierer a Fro komme kéinten.

Question

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

« Au sein de l’Union Européenne, 94% des moyens de transport ont recours aux produits dérivés du pétrole, une situation qui crée une empreinte écologique considérable et impacte négativement sur la qualité de l’air, notamment dans les métropoles. Dans ce contexte, la Ville de Luxembourg a récemment commandé cinq bus hybrides électriques afin de contrer cette évolution et de miser sur la mobilité durable. En outre, l’Allemagne est en train de mener de nombreux projets pilotes dans ce domaine afin de déterminer les conditions sous lesquelles les technologies actuelles produisent les meilleurs résultats (bus à moteur hybride ou véhicules à batterie électrique).

C’est pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

  • Monsieur le Ministre peut-il m’informer si des études d’efficacité ont été menées afin d’évaluer l’opportunité des bus à batterie électrique au Grand-Duché ?
  • Le cas échéant, existe-t-il des projets concrets introduisant, de manière ponctuelle ou plus généralisée, ce genre de bus ?
  • Monsieur le Ministre est-il déjà en mesure d’indiquer quelles lignes du Réseau Général des Transports Routiers pourraient être appropriées à être desservies par ces bus ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Max HAHN
Député

Réponse de Monsieur François BAUSCH, Ministre du Développement durable et des Infrastructures à la question parlementaire n° 2399 du 20 septembre 2016 de Monsieur le député Max HAHN

Par sa question parlementaire No 2399 du 20 septembre 2016, l’honorable député Monsieur Max HAHN demande des renseignements sur des études d’efficacité pour mettre en service des bus électriques et les bus électriques de type hybride.

Dans le cadre de la réorganisation du réseau RGTR, mes services sont en train de mener certaines études sur la mise en service de bus à propulsion alternative.

A préciser que le service RGTR, soucieux d’entretenir une flotte moderne et à faibles émissions, utilise déjà depuis 2009 des bus hybrides sur différentes lignes de bus.

Fin 2016, la ligne 26 (ligne RGTR allant de Bertrange via Leudelange à Hesperange) sera exploitée avec 6 bus du type plug-in hybride, en utilisant une station de charge rapide à Bertrange ; une deuxième station identique est prévue en 2017 à Alzingen. En outre, il est prévu en principe d’utiliser ce même type de bus et de mode de chargement sur la ligne RGTR 215 de Bascharage vers Luxembourg-Ville dont la mise en service est prévue probablement en 2018.

Au-delà des projets mentionnés ci-dessus, le Ministère du Développement durable et des Infrastructures est en train d’évaluer la possibilité de mettre en œuvre pour le transport en commun davantage de projets pilotes avec des véhicules électriques. Une évaluation des lignes de bus RGTR susceptibles de s’apprêter à une telle décarbonisation, sera réalisée après un retour en expérience des projets pilotes cités ci-avant.

 


Max Hahn