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En Tram fir d'Nordstad?

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr André Bauler

Wier den Tram eng passend Léisung fir d'Mobilitéit an der Nordstad besser ze geréieren? Den DP-Deputéierten André Bauler huet beim zoustännege Minister nogefrot.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

« Depuis des années, le nombre d’habitants de la « Nordstad », troisième pôle de développement urbain du pays, va croissant, d’où également une intensification du trafic et la nécessité de mieux organiser la mobilité sur le territoire des cinq communes concernées, voire au-delà.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

- Monsieur le Ministre juge-t-il opportun la mise en place d’un tram pour la « Nordstad » ?

- Dans l’affirmative, est-ce que des études à ce sujet ont déjà été réalisées ?

- À quel stade les travaux au sein du ministère se trouvent-ils ? Quand Monsieur le Ministre pourrait-il présenter un projet concret au public ?

- Monsieur le Ministre peut-il se prononcer d’ores et déjà sur un tracé provisoire ? Quelles localités seraient, le cas échéant, desservies par le tram ?

- Est-ce que le réaménagement de la gare d’Ettelbruck a été conçu de façon à pouvoir intégrer une ligne de tram à l’avenir ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

André BAULER
Député

Réponse de Monsieur François Bausch, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, à la question parlementaire n°3231 du 1er décembre 2020 de l’honorable Député Monsieur André BAULER au sujet de l’idée de la mise en place d’un tramway pour la Nordstad

Dans sa question parlementaire, l’honorable Député s’enquiert de l’opportunité d’un tramway pour la Nordstad et de l’avancement d’éventuelles études en ce sens.

Sans parler de l’urbanisation diffuse, en partie rurale, de la Nordstad et du fait que ses centralités principales sont déjà directement reliées par une voie ferrée - non seulement entre elles, mais également avec les deux autres pôles de développement urbain du pays que sont l’« Agglolux », et l’« Agglosud » -, le seul fait que la Nordstad (« Agglonord ») compte 24,000 habitants montre qu’un tramway y serait très largement surcapacitaire par rapport à la demande.

Concernant les planifications en cours, notamment pour le Plan National de Mobilité 2035, je renvoie l’honorable Député à ma réponse à la récente question parlementaire N°3021 des honorables Députées  Francine CLOSENER et Cécile HEMMEN. En résumé, un système de transport multimodal adapté à la demande projetée pour l’horizon 2035, couvrant naturellement aussi la Nordstad, sera présenté à la fin 2021. Ce Plan National de Mobilité ne vise pas à doter toutes les régions du pays d’un mode de transport en particulier, mais d’offrir à un maximum de résidents et de travailleurs frontaliers des connexions attractives, avec idéalement un seul transbordement vers les principales destinations du Grand-Duché.

Le changement de paradigme consiste donc à partir, région par région, des besoins en mobilité de la population, pour en conclure quelle combinaison de modes de transport est la plus adaptée à leur situation spécifique.

 


André Bauler