Sie sind hier

Dossier FAGE: Manner Waasserverbrauch duerch eng innovativ Klärtechnologie?

Parlamentarische Fragen Nachhaltigkeit, Natur- und Umweltschutz Gusty Graas

Kann de Waasserverbrauch vun der Jughurtsfabrick zu Beetebuerg duerch eng nei Technologie drastesch reduzéiert ginn? Eng Lëtzebuerger Firma huet eng Méiglechkeet entwéckelt 80% vum Ofwaasser a Form vun Drénkwaasser ze recuperéieren. Den DP-Deputéierte Gusty Graas huet bei der zoustänneger Ministesch nogefrot, ob et virgesi wier dës Entreprise z'ënnerstëtzen a vu dass et technesch méiglech ass, FAGE ze verflichten, e Maximum un Drénkwaasser ze klären an nach eng Kéier ze benotzen.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et à Monsieur le Ministre de l’Économie :

« L’implantation d’une fabrique de yaourts à Bettembourg a été critiquée à de maintes reprises tant par des organisations environnementales que par des acteurs politiques, notamment en raison de la forte consommation en eau potable ainsi que du rejet important d’eaux usées qu’engendrerait celle-ci.

Or, comme il a été relayé dans un article de presse récent, une entreprise au Luxembourg serait la première au monde à avoir développé un procédé technique purement mécanique capable d’épurer des eaux usées à un niveau de pureté très élevé de sorte que 80% de l’eau peuvent être réutilisés comme eau potable.

Ainsi, en ce qui concerne l’usine en question, d’importantes économies en eau potable pourraient être réalisées ce qui diminuerait également la pression sur les réserves en eau potable publiques.

Au vu de ce qui précède j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et à Monsieur le Ministre de l’Économie :

  • Madame et Monsieur les Ministres sont-ils au courant des développements techniques de l’entreprise en question ?
  • Dans l’affirmative, le gouvernement envisage-t-il de soutenir cette entreprise encore plutôt jeune à développer son activité davantage ?
  • Sachant que les solutions techniques sont disponibles, serait-il envisageable de contraindre l’usine susmentionnée, au cas où elle s’implanterait à Bettembourg, à traiter ses eaux usées selon les plus hauts critères pour pouvoir réutiliser un maximum d’eau potable tirée du réseau et à minimiser ainsi l’impact de son activité sur les réserves en eau potable nationales ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

Gusty GRAAS

Député

 

Réponse de Monsieur le Ministre de l’Économie, Franz Fayot, et de Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, à la question parlementaire n°2750 du 2 septembre 2020 de Monsieur le Député Gusty Graas au sujet de la réutilisation d’eaux usées dans une fabrique de yaourts

Le ministère de l’Économie suit de près le développement de la société Ama Mundu Technologies qui conçoit, développe, construit et opère des équipements innovants d’extraction d’eau et d’engrais à partir des effluents d’élevage (lisier, fumier) ou de méthanisation (boues de méthanisation, digestats).

La société a notamment bénéficié en 2015 d’une aide à la recherche et au développement du ministère de l’Économie pour un projet de recherche concernant l’extraction de I’eau des lisiers, ce projet de R&D ayant été réalisé en collaboration avec le LIST. En juillet de cette année, Ama Mundu Technologies a soumis un demande d’aide à l’investissement pour les PME dans le cadre du projet d’acquisition d’un bâtiment de production, cette demande étant actuellement traitée. Le ministère de l’Économie a également proposé à l’entreprise le terrain en zone d’activités économiques nationale sur lequel se situe ce bâtiment industriel à l’entreprise par le biais d’une convention de droit de superficie.

Le ministère de l’Économie est tout à fait disposé à appliquer également pour des projets à venir de la société les instruments d’aides à l’investissement ou à la R&D existants en fonction des demandes d’aides éligibles de la part la société.

Le ministère de l’Économie avait favorisé des entrevues entre Fage, qui a entretemps abandonné son projet de construction d’une usine de yaourts, et Ama Mundu Technologies, qui avait eu l’occasion de présenter sa technologie d’épuration des eaux aux responsables de Fage.

Étant donné la décision de la part de la société de ne pas réaliser le projet d’usine de yaourts au Luxembourg, la question d’une collaboration entre Fage et Ama Mundu Technologies ne se pose plus. Néanmoins, il est à signaler qu’il n’appartient pas aux ministres d’intervenir dans les négociations commerciales entre deux entreprises.

 


Gusty Graas