Sie sind hier

Coronavirus an de Schluechthaiser?

Parlamentarische Fragen Landwirtschaft und Weinbau André Bauler Gusty Graas

An Däitschland an an den USA heefen sech d'Infektiounen um Coronavirus an de Schluechthaiser. D'DP-Deputéiert Gusty Graas an André Bauler hu bei den zoustännege Ministeren nogefrot, ob et och scho Fäll a Lëtzebuerger Schluechthaiser gouf an ob virgesi wier, d'Mataarbechter vun de Schluechthaiser elo prioritär ze testen? 

Question:

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural :

« Ces derniers jours de nombreux foyers d’infection ont été détectés dans des abattoirs en Allemagne et aux États-Unis. Parmi eux figurent quatre abattoirs dans le nord et l'ouest de l’Allemagne. La plupart des travailleurs contaminés sont des étrangers, logés par des entreprises d’intérimaires dans des logements insalubres et contraints à la promiscuité. Les conditions de travail des salariés dans les abattoirs américains ne sont guère meilleures. Dans un des abattoirs allemands plus de 200 salariés ont été testés positivement au Covid-19. Dans une autre structure située dans le sud du pays près de Karlsruhe, 200 contaminations avaient été enregistrées fin avril. Le secteur entier compte maintenant tester tout son personnel. Certains « Länder » ont déjà ordonné la mise en quarantaine des salariés. Il est à noter que le nombre de contrôles dans les abattoirs allemands a été fortement réduit durant les dix dernières années. 

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes :

1)    Est-ce que des cas d’infection ont déjà été détectés dans les abattoirs luxembourgeois ? Vu la situation actuelle en Allemagne, les personnes travaillant dans un abattoir au Luxembourg sont-elles à considérer comme « cluster » qu’il est nécessaire de faire tester prioritairement ? Dans l’affirmative, des tests systématiques de ces travailleurs sont-ils envisagés ?

2)    Quelles mesures spécifiques ont été mises en place dans les abattoirs luxembourgeois pour protéger les travailleurs et les produits animaliers contre le Covid-19 ?

3)    Vu les critiques récentes concernant les conditions d’hygiène insuffisantes dans les abattoirs allemands et américains, Monsieur le Ministre peut-il affirmer que ces conditions sont scrupuleusement respectées au Luxembourg ? Quelle est l’évolution du nombre de contrôles dans les abattoirs depuis 2010 ? 

4)    Est-ce que des contrôles spécifiques sont actuellement effectués dans le contexte du Covid-19 ? Dans la négative, Monsieur le Ministre juge-t-il opportun d’intensifier le contrôle des importations de viande provenant  de l’Allemagne ou des États-Unis ? 

5)    Quelles sont les répercussions de la fermeture temporaire de certains abattoirs allemands et américains sur le secteur de la viande au niveau mondial ? Quelles sont les conséquences pour le marché luxembourgeois de la viande ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de notre très haute considération.

                       

                Gusty GRAAS                      André BAULER

                       Député                                 Député


Gusty Graas

André Bauler