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Airbus A400M

Parlamentarische Fragen Außenpolitik Gusty Graas

Däitsche Medien no sollt ei weider Problemer mam Militärfliger Airbus A400M ginn. En Deputéierte Gusty Graas freet no op deem esou ass, an op des méiglecherweis Konsequenzen op d'Uschafe vun dësem Typ vu Fliger huet.

Question

Monsieur le Président,

J'ai l'honneur de vous informer que, conformément à l'article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Défense :

« Selon la presse allemande (Süddeutsche Zeitung 17 mai 2016) des nouveaux problèmes ont été détectés auprès de l’avion militaire A400M. En effet la société Airbus a informé le Ministère de la Défense allemand qu’elle entend remplacer auprès de toutes les machines déjà fournies des parties du fuselage suite à des fissures constatées. A l’époque des problèmes avec les réacteurs avaient déjà été notés. Partant la question est posée au niveau du Ministère allemand de la Défense si la A400M est capable de remplacer la machine Transall. Compte tenu de ces nouvelles informations j’aimerais poser les questions suivantes à M. le Ministre de la Défense :

  • Est-ce que M. le Ministre peut confirmer les récentes réserves émises par le Ministère allemand de la Défense concernant l’acquisition de l’ A400M ?
  • Est-ce que les nouveaux défauts apparus pourraient avoir un impact sur l’acquisition de ce type d’avion par l’État luxembourgeois ? »

Croyez, je vous prie, Monsieur le Président, à l'assurance de ma très haute considération.

Gusty Graas
Député

Réponse de Monsieur le Ministre de la Défense à la question No 2082 du 23 mai 2016 de l'honorable Député Gusty Graas

A l’occasion de récentes consultations, mon homologue allemande a fait état de sa préoccupation au sujet des retards et contretemps dans le développement de certains équipements de l’A400M et de leur impact sur l’échéancier de livraison de la flotte allemande, mais a confirmé que la participation de l’Allemagne au programme A400M n’était pas remise en cause.

Airbus s’est fermement engagé à résoudre rapidement les problèmes apparus, de sorte que l’aéronef du Luxembourg, dont la livraison est programmée au premier trimestre 2019, ne devrait pas être affecté par les défauts évoqués dans la presse. Au contraire, la livraison plus tardive de notre aéronef devrait permettre d’obtenir un avion dont les principaux défauts de naissance auront déjà pu être corrigés. Les difficultés que connait actuellement le programme ne remettent nullement en cause  l’acquisition d’un aéronef par l’Etat luxembourgeois.

Il convient de rappeler les raisons de la décision prise par le gouvernement luxembourgeois en 2000 d’acquérir un avion A400M.

  • Le projet A400M est né en 2000 sur base du constat qu’il existait des lacunes importantes en matière de capacités de transport stratégique et tactique européennes. La mise en service de l’A400M permettra de répondre à cette lacune qui n’a cessé de se développer au cours des dernières années et permettra de disposer de capacités supplémentaires en matière de transport stratégique, que ce soit au niveau de l’UE ou de l’OTAN. Dans le cadre de sa politique de sécurité et de défense commune, l’UE désire renforcer son autonomie stratégique.
  • L’A400M luxembourgeois sera acquis et opéré conjointement avec la Belgique au sein d’une unité belgo-luxembourgeoise.  Grâce à l’A400M, l’Armée luxembourgeoise se dote également d’une expertise en matière aérienne, notamment avec la formation de 6 pilotes et 6 soutiers luxembourgeois qui opéreront l’A400M au sein de la flotte binationale belgo-luxembourgeoise. Le transport aérien stratégique civil a une longue tradition dans notre pays et l’Etat y détient un investissement institutionnel conséquent. La défense luxembourgeoise s’est investie dès lors dans un domaine bien établi à Luxembourg en s’appropriant elle aussi ce savoir-faire et en contribuant sa part dans le concert des efforts multinationaux visant à pallier aux lacunes capacitaires.
  • Il est également important pour l’industrie européenne de développer ses propres capacités et d’être plus indépendante. L’A400M, qui est le premier avion militaire de la société Airbus, renforcera durablement la position de l’industrie européenne dans le domaine de l’aviation militaire. Les retards et difficultés que connait le programme sont inhérents à tout programme majeur de développement.
  • Le Luxembourg a décidé d'acquérir un A400M pour ses besoins nationaux et pour contribuer de façon visible à une réponse collective face aux lacunes capacitaires de l'UE et de l’OTAN, et souhaite aussi par ce biais contribuer au développement de l’industrie européenne à travers sa participation au plus récent grand programme d’armement européen. A côté du Luxembourg, six autres partenaires de l’UE et de l’OTAN participent au programme A400M, à savoir l’Allemagne (53 avions), la France (50), l’Espagne (27), le Royaume-Uni (22), la Turquie (10) et la Belgique (7). Hors Europe, la Malaisie a décidé d’acquérir 4 avions et d’autres nations ont également signalé leur intérêt.
  • Le Luxembourg se servira de son A400M dans les cadres de sa politique militaire et de sa politique humanitaire :
    • Déploiement de personnel et matériel militaire luxembourgeois et/ou belges, UE, ONU ou OTAN dans le cadre de missions de gestion de crise, d’opérations de la paix, d’exercices conjoints, etc. ;
    • Déploiement de personnel et de matériel dans un contexte de crises humanitaires ou catastrophes naturelles, en faveur d’ONG luxembourgeoises ou d’organisations et ONG internationales (Croix- Rouge, Médecins sans Frontières, UNICEF, OMS, etc), en concertation avec la Coopération au Développement luxembourgeoise.
    • Rapatriement médical (MEDEVAC). Rapatriement de militaires (luxembourgeois ou étrangers) ou autre personnel blessé lors de missions civiles et militaires. 
  • Le Luxembourg pourra également procéder à l’échange d’heures de vol A400M contre des heures de vol pour toute autre utilisation : mise à disposition à titre onéreux ou gratuit pour des administrations ou entités luxembourgeoises, d’autres nations, la NSPA, etc.

Gusty Graas