Vous êtes ici
Quel est le risque actuel d’introduction au Luxembourg de la grippe aviaire?
Récemment, les mesures de sécurité contre la grippe aviaire ont été renforcées en France. Le député du DP, Gusty Graas, demande au ministre de l'Agriculture quel est le risque de l'introduction de la grippe aviaire au Luxembourg et si des mesures de prévention ont d'ores et déjà été mises en place?
Question:
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural :
« Le ministre français de l’agriculture a déclaré récemment que le risque d’introduction par les oiseaux migrateurs du virus influenza aviaire passe de « négligeable » à « modéré » en France. Ainsi, les mesures de prévention dans les élevages de volailles contre le virus influenza aviaire ont été renforcées depuis lundi. Les autorités françaises appellent à une « surveillance accrue ». En effet, le virus influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été détecté le 20 octobre sur deux cygnes tuberculés aux Pays-Bas.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural :
- Est-ce que le virus influenza aviaire a été détecté récemment au Luxembourg ?
- Dans la négative, quel est le risque actuel d’introduction au Luxembourg dudit virus ?
- Est-ce que le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural a d’ores et déjà mis en place des mesures de prévention ? Dans l’affirmative, en quoi consistent ces mesures ?»
Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.
Gusty GRAAS
Député
Réponse du Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural à la question parlementaire n° 3054 de l’honorable Député Gusty Graas
- Est-ce que le virus influenza aviaire a été détecté récemment au Luxembourg ?
Le virus de l’influenza aviaire n’a pas été détecté récemment au Luxembourg malgré des analyses effectuées sur les oiseaux sauvages respectivement la volaille domestique
- Dans la négative, quel est le risque actuel d’introduction au Luxembourg dudit virus ?
Le risque d’introduction du virus par différentes voies est toujours existant. Il est actuellement accru par le fait que les autorités néerlandaises ont détecté le virus du type H5N8 sur des cygnes et dans une exploitation de volaille. Ces infections sont probablement dues à la migration d’oiseaux sauvages.
- Est-ce que le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural a d’ores et déjà mis en place des mesures de prévention ? Dans l’affirmative, en quoi consistent ces mesures ?
Actuellement le Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural n’a pas pris de mesures mais observe étroitement l’évolution de la maladie dans nos pays voisins. En cas de nécessité les seules mesures préventives consistent dans le respect strict des mesures de biosécurité et une obligation de confinement des volailles domestiques ; la vaccination des volailles contre la grippe aviaire étant interdite au sein de l’Union européenne.
En outre il est rappelé que lors l’introduction de volailles vivantes d’un autre pays, celles-ci doivent être accompagnées d’un certificat sanitaire émis par les autorités du pays de provenance.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
20201028_ggraas_grippe_aviaire.pdf | 172.99 Ko |
20201028_ggraas_grippe_aviaire_reponse.pdf | 69.57 Ko |