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Statistiken zum Lënster Lycée
Nodeems opgrond vun objektive Critèrë verschidde Klassen am Lënster Lycée fir dat kommend Joer net méi ugebuede kënne ginn, freet den DP-Deputéierte Gilles Baum beim Educatiounsminister Claude Meisch no weidere Statistiken: wéi vill Schüler sinn am leschte Joer bäikomm, wéi eng Klasse ginn ab September ugebueden...
Question
Monsieur le Président,
J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse:
« II a été rapporté que pour l’année académique 2016-2017, quatre classes ne seront plus proposées au « Lënster Lycée ». Il semble que cette décision soit fondée sur des critères objectifs et ait été prise selon les règles valables pour tous les lycées du Grand-Duché. Par la suite, j'aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse:
- Quelles sont les classes qui fonctionneront au « Lënster Lycée » à partir de septembre 2016 ?
- Quels seront les effectifs des différentes classes?
- Quel a été le taux de réussite des différentes classes en 2015-2016?
- Combien d'élèves ont rejoint le « Lënster Lycée » au cours de l'année scolaire passée?
- Combien d'élèves ont quitté le lycée au cours de l'année respectivement à la fin de l'année scolaire écoulée?
- Quelles peuvent être les raisons de ces fluctuations?
- De quelles communes proviennent les élèves admis en 7e et en quel nombre? »
Veuillez croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération.
Gilles BAUM
Député
Réponse du Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse à la question parlementaire N° 2307 du Député Gilles Baum
Classes fonctionnant au LLJ – Effectifs et historique
Enseignement |
ANNEE_SCOLAIRE |
Prévision |
||
|
AET |
2014/2015 |
2015/2016 |
2016/17 |
ES (Classique) |
7 |
29 |
42 |
29 |
6C |
4 |
0 |
||
6M |
21 |
42 |
||
|
5C |
|
|
5 |
|
5M |
|
|
17 |
ES Total |
29 |
67 |
93 |
|
CYCLE INF EST |
7ST |
89 |
94 |
98 |
(Technique) |
8PO |
19 |
20 |
|
8TE |
69 |
82 |
||
|
9PO |
|
|
19 |
|
9TE |
|
|
47 |
CYCLE INF EST Total |
89 |
182 |
266 |
PREPARATOIRE |
7MO |
30 |
28 |
37 |
8MO |
29 |
21 |
||
|
9MO |
|
|
27 |
PREPARATOIRE Total |
30 |
57 |
85 |
|
REG. TECHNIQUE |
10CM |
18 |
15 |
(5) |
10PS |
|
26 |
11 |
|
10TG |
19 |
24 |
(5) |
|
11CM |
10 |
10 |
||
|
11PS |
|
|
(5) |
11TG |
13 |
10 |
||
|
12GE |
|
|
11 |
|
12CG |
|
|
(7) |
REG. TECHNIQUE Total |
37 |
88 |
42 (64) |
|
FORM. TECHNICIEN |
T0CM |
16 |
20 |
15 |
T0IF |
22 |
25 |
14 |
|
T1CM |
14 |
20 |
||
T1IF |
8 |
23 |
||
|
T2CM |
|
|
15 |
|
T2IF |
|
|
(8) |
FORM. TECHNICIEN Total |
38 |
67 |
87(95) |
|
REGIME PROF |
C0EL |
7 |
2 |
1 |
|
C1EL |
|
2 |
2 |
C2EL |
1 |
|||
REGIME PROF Total |
7 |
4 |
4 |
|
ACCU/CLIPP/COIP/CLIJA |
15 |
15 |
||
STAGE_ALJ |
3 |
6 |
- |
|
Total |
233 |
486 |
592 |
Résultats et fluctuations sur les classes du LLJ
L’enseignement classique
L’enseignement classique présente un nombre constant de +/- 30 élèves par année scolaire. Ce nombre justifie en effet d’offrir une division inférieure de l’enseignement secondaire classique. L’effectif est en ce moment trop faible pour pouvoir organiser des sections dans la division supérieure. Il est à noter que les résultats des élèves sont bons.
Le cycle inférieur de l’enseignement technique
Les inscriptions en 7ST sont en légère hausse.
Pour la cohorte de 2014, on constate que 23 élèves des 89 inscrits initialement n’aboutissent pas en 9e après deux ans. Ceci correspond à l’effectif d’une classe entière. Les causes sont le nombre élevé d’échecs (44), le changement d’établissement (9) et le décrochage (2).
Pour la cohorte de 2015/16, 94 élèves étaient inscrits initialement. 5 élèves n’ont pas terminé leur année au LLJ et 21 élèves ont échoué, ce qui correspond encore une fois à l’effectif d’une classe.
Le régime préparatoire
Le LLJ a développé un projet promettant pour le régime préparatoire. Force est de noter que le ministère met des ressources importantes à disposition de ce projet. Pour l’année scolaire 2016/17 le LLJ a fait une ouverture pour accueillir 7 élèves en sus de l’effectif normal.
Le régime technique
En 2014/15, le LLJ a proposé deux formations au régime technique à savoir la division commerce et la division technique générale. En 2015/16 la division des professions de santé a été ajoutée.
Division Commerce
Cohorte 2014/15 :
10CM : 18 élèves inscrits, 3 ont changé de formation et/ou ont quitté le LLJ et 5 ont échoué.
11CM : 10 élèves inscrits, 1 échec, 2 élèves quittent le LLJ pour le LTECG.
Suite à cette évolution et vu l’effectif de 7 élèves, il a été décidé de ne pas offrir le cycle supérieur pour cette formation au LLJ.
Cohorte 2015/16
10CM : 15 élèves inscrits, 3 ont changé de formation et/ou ont quitté le LLJ et 2 ont échoué. Dès lors, il y aura seulement 10 élèves inscrits en 11CM pour l’année 2016/17.
On note 5 inscriptions pour la 10CM en 2016/17. Par conséquent, les élèves ont été transférés vers d’autres établissements.
Division technique générale
Cohorte 2014/15
10TG : 19 élèves inscrits, 1 élève a changé de formation et/ou a quitté le LLJ, 8 ont échoué.
11TG : 13 élèves inscrits, 6 nouvelles inscriptions ,1 élève quitte le LLJ, 1 échec.
12TG : on prévoit d’ouvrir la classe de 12TG avec 11 élèves pour 2016/17.
Cohorte 2015/16
10TG : 24 élèves inscrits, 7 redoublants, 11 ont changé de formation et/ou ont quitté le LLJ et 2 ont échoué.
11TG : on prévoit d’ouvrir la classe de 11TG avec 10 élèves pour 2016/17.
Comme pour la 10CM, on compte 5 inscriptions pour la 10TG en 2016/17. Dès lors, ces élèves ont été orientés vers d’autres établissements.
Division professions de santé
Cohorte 2015/16
10PS : 24 élèves inscrits, 4 redoublants, 8 ont changé de formation et/ou ont quitté le LLJ et 9 ont échoué.
11PS : seulement 5 inscriptions pour la 11e au LLJ, les 5 élèves ont été transférés vers d’autres lycées.
La formation du technicien
Division commerce
Cohorte 2014/15
T0CM : 16 inscriptions, 4 élèves ont changé d’établissement.
T1CM : 14 inscriptions.
T2CM : 15 inscriptions.
Cohorte 2015/16
T0CM : 20 inscriptions.
T1CM : 20 inscriptions.
Division informatique
Cohorte 2014/15
T0IF : 22 inscriptions, 12 élèves ont quittés le lycée, 2 ont changé de formation.
T1IF : 8 inscriptions.
T2IF : 8 élèves inscrits ont été transférés vers d’autres lycées.
Cohorte 2015/16
T0IF : 25 inscriptions.
T1IF : 23 inscriptions.
Pour l’année 2016/17 la formation démarre en T0IF avec seulement 14 élèves.
CCP électricien
2014/15 : 7 élèves
2015/16 : 4 élèves
2016/17 : 4 élèves
La demande pour le CPP électricien reste très faible.
Au courant de l’année scolaire 2015/2016, 27 élèves ont rejoint le Lënster Lycée.
Ventilation de recrutement d’élèves du LLJ suivant la région
2014/15 |
|||
Classe |
Inscriptions dans tous les lycées d'élèves ressortissant de la ZIP* "Junglinster" |
Inscriptions au LLJ d'élèves ressortissant de la ZIP "Junglinster" |
% d'inscriptions au LLJ |
7O |
99 |
19 |
19% |
7ST |
83 |
44 |
53% |
7MO |
24 |
16 |
67% |
10CM |
17 |
5 |
29% |
10PS |
|
|
|
10TG |
28 |
7 |
25% |
T0CM |
12 |
4 |
33% |
T0IF |
4 |
3 |
75% |
TOTAL |
267 |
98 |
37% |
* ZIP : zone d’inscription prioritaire
|
2015/16 |
||
Classe |
Inscriptions dans tous les lycées d'élèves ressortissant de la ZIP "Junglinster" |
Inscriptions au LLJ d'élèves ressortissant de la ZIP "Junglinster" |
% d'inscriptions au LLJ |
7O |
109 |
32 |
29% |
7ST |
81 |
53 |
65% |
7MO |
15 |
7 |
47% |
10CM |
21 |
3 |
14% |
10PS |
25 |
6 |
24% |
10TG |
20 |
5 |
25% |
T0CM |
17 |
6 |
35% |
T0IF |
3 |
2 |
67% |
TOTAL |
291 |
114 |
39% |
Provenance des élèves inscrits au LLJ |
||||||||
|
Nbre d'élèves inscrits 2014/15 |
Nbre d'élèves inscrits 2015/16 |
||||||
Enseignement |
Total |
ZIP |
% ZIP |
Total |
ZIP |
% ZIP |
|
|
Classique |
29 |
19 |
66% |
67 |
51 |
76% |
|
|
Technique |
89 |
46 |
52% |
182 |
102 |
56% |
|
|
Préparatoire |
30 |
16 |
53% |
57 |
21 |
37% |
|
|
Régime technique |
37 |
12 |
32% |
88 |
25 |
28% |
|
|
Technicien |
38 |
7 |
18% |
67 |
14 |
21% |
|
|
Total |
100 |
223 |
45% |
213 |
461 |
46% |
|
|
Conclusions
Surtout pour les classes supérieures, le LLJ a des problèmes de recrutement ce qui est dû à la proximité de Luxembourg-Ville et à une offre scolaire redondante dans la région.
Les projets de réforme de l’enseignement secondaire misent sur une diversification accrue de l’offre scolaire. Le degré d’autonomie dans la conception des formations (classes supérieures) sera considérablement élargi. Mon département incite les directions des lycées d’une même région à coordonner leurs offres entre eux.
Pour ce qui est du Lënster Lycée en particulier, il est veillé à ce qu’il se procure un profil lui permettant d’évoluer, ceci dans l’intérêt de la communauté scolaire et des enfants de la région de Junglinster. Dans cet exercice, qui sera mené avec les enseignants et la direction du lycée ainsi qu’avec les forces vives de la région, le lycée connaîtra un soutien important de mon ministère dans le courant de l’année scolaire à venir.
Claude Meisch
Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
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20160811_qp_gbaum_lenster_lycee.pdf | 96.96 Ko |
20160811_qp_gbaum_lenster_lycee_reponse.pdf | 1.66 Mo |