Vous êtes ici

Une nouvelle ligne de bus de Mondorf jusqu’au Kirchberg ?

Questions parlementaires Mobilité et trafic Lex Delles

À partir du 1er Juin 2017 la ligne de bus française de la région frontalière de Mondorf à Kirchberg cessera ses activités. Pour cette raison, le Député Lex Delles demande au Ministre de Transport si une nouvelle ligne de bus pourrait être mise en place.

Question

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

« La ligne de bus 303 du SMITU français relie actuellement les communes frontalières françaises au Kirchberg avec les points de passage de Mondorff et de Mondorf-les-Bains. Or, il a été annoncé que cette ligne sera supprimée à partir du 1er juin 2017. Cette décision risque d’entraîner des conséquences pour les utilisateurs actuels dont une partie pourrait opter pour la ligne de bus RGTR numéro 175 reliant Mondorf-les-Bains à la Gare de Luxembourg. Un tel phénomène provoquerait probablement une augmentation significative du trafic individuel motorisé à la frontière française à Mondorf-les-Bains.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

  • Monsieur le Ministre est-il au courant que la ligne mentionnée ne sera plus opérationnelle à partir du 1er juin 2017?
  • Le cas échéant, quelles mesures compensatoires Monsieur le Ministre estime-t-il prendre afin de continuer à garantir une offre de transport en commun directe entre  Mondorf-les-Bains, ses communes avoisinantes et la Ville de Luxembourg/Kirchberg?
  • A l’instar de la ligne de bus directe entre Remich et le Kirchberg (numéro 184), serait-il possible de mettre en place une ligne directe RGTR à partir de Mondorf-les-Bains vers le Kirchberg ? Le cas échéant, quand est-ce qu’un tel service pourrait voir le jour?
  • Dans ce contexte, ne serait-il pas opportun d’aménager un parking du type Park and Ride (P+R) sur le territoire français? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération.

Lex DELLES
Député

Réponse de Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, à la question parlementaire n°2747 du 08 février 2017 de Monsieur le Député Lex DELLES

L’honorable Député souhaite avoir des informations sur la suppression d’une ligne de bus transfrontalière exploitée actuellement par le SMITU français.

En effet, le Département des Transports a été informé par le SMITU de la suppression de ses lignes 302 Thionville (F) – Luxembourg/Gasperich et 303 Manom (F) – Luxembourg/Kirchberg à partir du 01 juin 2017.

Par conséquent et à partir de 2016 déjà, le département des transports exploite une nouvelle connexion entre Yutz et la Ville de Luxembourg. En plus mes services sont en train d’analyser les différentes variantes afin d’offrir un service adéquat qui répond à la demande des usagers habitant dans la commune de Mondorf-les-Bains et souhaitant rejoindre le quartier du Kirchberg avec les transports en commun.

A cet effet, mes services contacteront prochainement les responsables de la commune de Mondorf-les-Bains afin de finaliser le tracé, déterminer les arrêts à desservir et établir l’horaire de la future ligne.

Suivant le calendrier RGTR et le budget y afférent, la mise en service de cette nouvelle ligne est planifiée pour début 2018.

 


Lex Delles