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Quel impact du chantier de la Gare d'Ettelbruck sur le trafic dans la Nordstad?

Questions parlementaires Mobilité et trafic André Bauler

En raison des travaux à la Gare d'Ettelbruck, il semble qu'une certaine partie du trafic routier se serait réorienté vers des quartiers urbains des communes de la Nordstad afin d'éviter le chantier en question. Le député du DP André Bauler s'est renseigné auprès du ministre compétent si une analyse de l'impact du chantier sur le trafic a déjà été faite, et quelles mesures seraient prévues pour mieux gérer la situation.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

« Depuis plusieurs mois, le nombre de véhicules légers et de poids lourds traversant les localités centrales de la Nordstad, à savoir Diekirch, Erpeldange-sur-Sûre, Ettelbruck et Warken va sensiblement croissant. Il semble d’ailleurs que le grand chantier à l’entrée du quartier de la Gare d’Ettelbruck provoque une nette réorientation des flux de trafic vers les quartiers urbains, certains véhicules empruntant des ruelles des localités précitées et le CR351 pour éviter la N7 réaménagée entre Diekirch et Ettelbruck.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Monsieur le Ministre peut-il informer sur d’éventuels comptages sur l’ensemble du réseau routier des communes de la Nordstad ? Une étude détaillée en la matière a-t-elle été effectuée récemment ? Quelles en seraient les résultats et conclusions ?
  • Dans la négative, le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics se propose-t-il d’analyser à fond l’ensemble des mouvements routiers sur cette partie du territoire national dans un avenir proche ?
  • Monsieur le Ministre envisage-t-il d’intensifier les contacts avec les communes concernées afin de discuter avec leurs responsables la problématique décrite ci-dessus tout en formulant des mesures efficaces permettant de décourager les mouvements pendulaires et le trafic de transit par les rues des quartiers urbains de la Nordstad ?
  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer si des analyses relatives à la pollution atmosphérique ont été réalisées en plusieurs endroits critiques de la Nordstad ? Si tel n’était pas le cas, Monsieur le Ministre serait-il disposé à intervenir auprès de Madame la Ministre de l’Environnement pour les faire effectuer ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

André BAULER
Député

Réponse de Monsieur François Bausch, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, à la question parlementaire n°2998 du 19 octobre 2020 de l’honorable Député Monsieur André Bauler concernant le trafic routier dans la «  Nordstad »

Lors d’une entrevue des communes d’Ettelbruck et de Feulen en ma présence en 2018, il avait été convenu que l’Administration des ponts et chaussées (APC) fasse une étude de trafic pour l’ensemble de la région.

Cette étude, s’étalant sur le réseau étatique sur le territoire des communes de Feulen, Colmar-Berg, Schieren et Ettelbruck, a été engagée en 2019. Il est à noter que pour une telle étude de trafic régionale, un simple comptage n’est pas suffisant mais le modèle de calcul doit être calibré et des scénarios de simulation sont à élaborer en termes d’infrastructures de transports et de concepts d’exploitation des transports publics et de développement urbain et national.

En outre, un comptage local avait déjà été réalisé en 2018 pour le noyau de la Ville de Diekirch, dans le cadre de l’étude « Autoaarmt, autofräit Dikrich ».

Il ressort de ces deux études que certaines routes sont fortement sollicitées (le trafic sur certains axes atteint aujourd’hui presque 30 000 passages par jour) et que la région dite « Nordstad » souffre d’un problème de hiérarchisation du réseau de mobilité. Afin de trouver des solutions adéquates pour répondre à cette problématique, il sera nécessaire de lancer une étude régionale, multimodale à long terme et cohérente avec le plan national de mobilité PNM, élaboré et adapté à la demande projetée pour l’horizon 2035.

Quant au réseau vicinal sous compétence des communes, l’APC ne dispose pas de comptages sur cette partie du réseau routier.

Actuellement le grand chantier à l’entrée de la Gare d’Ettelbruck est en pleine évolution. Les travaux se rapportant au réseau routier vont cependant se terminer en printemps 2021. Il en est de même pour le chantier de construction du pont Patton. À partir de ce moment, les flux de circulation dans le quartier de la gare reprendront leur rythme normal comme avant le chantier. En effet, le chantier de mise en souterrain de la route nationale N7 se concentrera dès lors sur les terrains devant la gare ferroviaire et ne perturbera plus le trafic routier. Avec l’achèvement en 2020 des autres chantiers routiers dans les communes limitrophes, comme par exemple la priorisation du bus sur la N7 entre Erpeldange et Diekirch, la problématique évoquée appartiendra finalement au passé.

Traditionnellement, mes services entretiennent de bonnes relations avec toutes les communes et sont ouverts aux propositions des édiles communaux pour trouver ensemble les meilleures solutions possibles aux divers problèmes pouvant se poser en relation avec la circulation routière. Or, jusqu’à ce jour, aucune des communes en question n’a formulé des doléances au sujet de la problématique décrite par l’honorable député.

En ce qui concerne le volet de la pollution atmosphérique sur le territoire de la Nordstad, il ne faut pas perdre de vue les différents objectifs du Gouvernement visant la réduction de celle-ci à travers tout le pays. Dans le contexte du programme national de la qualité de l’air, l’Administration de l’environnement (AEV) a organisé une large campagne de mesurage de la qualité de l’air ambiant en collaboration avec les communes participantes au cours des années 2018, 2019 et 2020. Des emplacements de mesure sont notamment placés sur le territoire de la Nordstad. Un dépassement de la valeur limite annuelle pour le dioxyde d'azote (NO2) n'a pas été observé.

 


André Bauler