Vous êtes ici

Des campagnes de sensibilisation sur les professions de santé au Luxembourg?

Questions parlementaires Santé et soins Gilles Baum Carole Hartmann

Question:

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Santé :

« Récemment, le gouvernement de la région flamande en Belgique a lancé une campagne de sensibilisation en vue de recruter du personnel pour les professions de santé.

En Suisse, la campagne « tough enough » poursuit le même but.

À la lecture concernant la démographie médicale au Grand-Duché, force est de constater que tous les services médicaux risquent, à moyen terme, d’être confrontés à des pénuries de personnel, aussi bien au niveau des docteurs que des infirmiers.

Partant nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Santé :

  • Le Ministère de la santé envisage-t-il l’organisation d’une ou de plusieurs campagne(s) similaire(s) au Luxembourg ?
  • Dans l’affirmative, quand est-ce que cette/ces campagne(s) seront lancée(s) et pendant quelle durée seront-elles menée(s)? Quel type de campagne(s) est envisagé ? Quelles professions de santé seront promues par cette/ces campagne(s) ?
  • Quel est le budget prévu pour l’organisation de campagnes de sensibilisation sur les professions de santé pour 2020, 2021, 2022 et 2023? Ce budget augmentera-t-il dans les années à venir ?»

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de notre très haute considération.

           Carole HARTMANN                   Gilles BAUM

                 Députée                                   Député

Réponse de Monsieur le Ministre de la Santé à la question parlementaire n” 1599 du 11 décembre 2019 de Monsieur le Député Gilles Baum et de Madame la Députée Carole Hartmann concernant la "Campagne de sensibilisation pour les professions de santé". 

L'étude « Etat des lieux des professions médicales et des professions de santé au Luxembourg », réalisée sur demande du ministère de la Santé, a montré que le Luxembourg ne forme pas assez de professionnels de santé pour répondre aux besoins de la population et que le pays dépend de manière critique des pays limitrophes pour ces ressources. 

Cette situation résulte entre autre vraisemblablement de :
l'image peu positive des métiers de la santé auprès de la population et des jeunes,
des contraintes liées aux métiers non compatibles avec les attentes de la jeunesse,
de la formation peu qualifiante par rapport à d'autres professions (BTS),
des autres secteurs plus compétitifs pour les jeunes : emplois à l'Etat ou dans le secteur financier. 

Suite à cette analyse, j'ai chargé mes services, en étroite collaboration avec les différents ministères impliqués, d'élaborer un plan d'action national concernant les professions médicales et de la santé couvrant la période 2020- 2035. Un des axes stratégiques devra adresser la problématique de l'attractivité des professions de santé et des professions médicales. Une des actions qui sera alors certainement mise en œuvre est une campagne de promotion médiatique en faveur des métiers de la santé afin d'augmenter l'intérêt des jeunes pour les professions de la santé incluant infirmiers, aides-soignants et médecins. Une telle campagne s'inscrit dans un ensemble d'axes stratégiques, comme par exemple une réflexion sur l'adaptation des formations des professions de santé et des professions médicales aux besoins du système de santé luxembourgeois en vue de garantir un accès optimal à des soins de qualité pour l'ensemble de la population. Ces axes devront être priorisés avec les différents acteurs concernés afin que les actions soient coordonnées et efficaces. Les actions en elles-mêmes devront être définies au niveau opérationnel. 

Le plan d'action devrait être finalisé avant l'été 2020 et les premières actions commencées à l'automne. 


Carole Hartmann

Gilles Baum