Sie sind hier

Quel impact la sécheresse de cette année a-t-elle eu sur les réserves d'eau potable?

Parlamentarische Fragen Nachhaltigkeit, Natur- und Umweltschutz André Bauler

Comme l'année 2018 a été une des plus sèches de l'histoire au Luxembourg, avec des précipitations très faibles de mai jusqu'à présent, les réserves d'eau potable risquent de ne pas pouvoir se régénérer suffisament pendant l'hiver. Pour cette raison, le député du DP André Bauler s'est renseigné auprès de Madame la Ministre de l'Environnement sur l'évolution des cotes des cours d'eau pendant les derniers mois, ainsi que sur les précautions que Madame la Ministre entend prendre, au cas où les réserves d'eau potable ne pourront pas se rétablir pendant l'hiver.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'Environnement:

 

« L’an 2018 a été l’une des années les plus sèches de notre histoire météorologique. Depuis mai dernier, les eaux pluviales ont diminué sensiblement par rapport aux volumes enregistrés au fil des années antérieures. De plus, pendant les mois de septembre, octobre et novembre, il n’y a guère plu de manière suffisante si bien que les réserves d’eau potable risquent de ne pas atteindre les niveaux usuels avant que la saison estivale suivante ne débute.

Voilà pourquoi je souhaiterais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement :

  • Madame la Ministre peut-elle fournir des statistiques sur l’évolution des cotes des différents cours d’eaux du pays et sur celles des réserves du Lac de la Haute-Sûre depuis juillet 2018 ?
  • Le Gouvernement est-il disposé à prendre des mesures durant la saison hivernale afin de sensibiliser les consommateurs de toute catégorie à économiser d’ores et déjà de l’eau potable, en particulier au cas où les réserves risquent de n’être guère rétablies avant le mois de février 2019 ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

 

André BAULER

Député


André Bauler