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European Truck Platooning

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr Gusty Graas

Esou heescht en Challenge ënnert der hollännescher Presidence bei deem méi Camionen, déi zesumme connectéiert an enger Rei hannerteneen fueren. Duerch dës Technologie ka bis zu 15% manner Bensin verbraucht ginn? Den DP-Deputéierte Gusty Graas huet nogefrot op esou Convoien och dierfen op de Lëtzebuerger Autobunnen fueren an ob dës Camionen och a Fro kommen fir zu Beetebuerg op den Zuch gesat ze ginn.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

« La présidence néerlandaise du Conseil de l’Union européenne a récemment lancé un challenge baptisé « European Truck Platooning ». Il s’agit d’un essai visant à regrouper des camions par pelotons et permettant ainsi d’automatiser certaines parties de leur conduite, en l’occurrence l’accélération et le freinage tandis que le chauffeur ne s’occupe que de la direction du poids lourd.

Grâce à des nouvelles technologies de communication V2V « Vehicule to Vehicule », les camions maintiennent une seconde d’écart entre eux et forment ainsi un convoi compact. Cette façon de rouler diminue la résistance à l’aire et permettrait aux camions concernés de réduire leur consommation de carburant de 15%.

Considérant que l’article 141 du Code de la route luxembourgeois prévoit que « les conducteurs de véhicules automoteurs doivent, lorsqu’ils circulent en dehors d’une agglomération, maintenir par rapport au véhicule qui précède une distance correspondant à un temps de parcours d’au moins deux secondes », il est probable que, si cette nouvelle façon de conduire connaîtra un franc succès dans le secteur de la logistique, les camions concernés ne seront pas autorisés à traverser le Luxembourg.

Dans ce contexte et au vu des résultats très prometteurs de ces essais, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • Monsieur le Ministre peut-il m’informer si une demande de dérogation lui a été adressée de la part des participants du challenge pour traverser le Luxembourg ? Dans l’affirmative, quelle suite y a été donnée ?
  • Monsieur le Ministre, connait-il le « platooning » et estime-il que cette façon de conduire en convoi pourrait voir le jour sur nos autoroutes ?
  • Vu l’importance que le Gouvernement porte au secteur de la logistique, notamment avec la construction de la plateforme multimodale à Bettembourg, Monsieur le Ministre est-il favorable à une adaptation de la législation si ce nouveau genre de conduite se répand?
  • Est-ce que l’infrastructure de la nouvelle plateforme multimodale à Bettembourg est adaptée aux types de véhicules et remorques utilisés lors des « platooning » ?» 

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Gusty GRAAS
Député

Réponse de Monsieur François BAUSCH, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, à la question parlementaire n° 2130 du 8 juin 2016 de Monsieur le Député Gusty Graas

Par sa question parlementaire l’honorable député s’interroge sur le « Platooning » au Luxembourg.

Effectivement, sous l’influence de la présidence néerlandaise du Conseil de l’Union européenne, des poids lourds partant de six pays européens différents ont participés au European Truck Platooning Challenge 2016 pour se donner rendez-vous à Rotterdam au Pays-Bas en date du 6 avril dernier.

Ce test est à positionner dans le contexte des efforts déployés par l’industrie automobile européenne de faire avancer la technologie constituant la base de la conduite autonome, donc les véhicules circulant sans que le conducteur n’ait besoin d’intervenir.

Actuellement, des experts au niveau européen sont en train d’analyser les résultats de cet essai, afin de décerner les priorités pour le développement futur de cette technologie et de coordonner les différents composants nécessaires pour utilisation à grande échelle, telles que les corridors possibles, de différentes questions d’ordre technique, la fiabilité du système, la réglementation relative à la sécurité du système, etc…

Afin de mieux pouvoir répondre à ces questions, le Gouvernement néerlandais a annoncé un projet pilote qui se trouve en voie d’élaboration pour 2017.

Etant donné que toutes ces innovations se situent également dans le cadre des développements poussés par la Commission européenne dans le cadre de la directive des systèmes de transports intelligents, le Gouvernement suivra également de près cette évolution au niveau communautaire du sujet.

Toutefois, il y a lieu de noter que cette technologie se trouve toujours dans une phase de développement et que ce test démontre les possibilités de cette technologie, mais pour une utilisation à grande échelle bon nombre de questions restent à résoudre.

Ainsi, des questions sur le plan juridique, notamment la question de la responsabilité en cas d’accident est primordiale, de même que sur le plan de la sécurité routière (danger potentiel de ces trains routiers pour les autres usagers de la route) ou encore sur le plan des infrastructures (problématique des entrées et sorties d’autoroute) doivent être discutées avant de généraliser le platooning sur les routes européennes.

Finalement, bien que les résultats du projet semblent prometteurs pour l’instant, cette nouvelle technologie risque d’augmenter encore d’avantage la circulation de poids lourd sur nos routes au détriment du ferroviaire.

Quoi qu’il en soit, le Gouvernement intente clairement de continuer ses efforts de transférer un maximum de transport de marchandises de la route vers le rail.

 


Gusty Graas