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Eng speziell Markéierung a Lénkskéiere fir d'Motosfuerer ?

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr André Bauler Gusty Graas

An Éisträich ginn am Moment speziell Markéierungen a Lénkskéiere getest, dat fir dass d'Motosfuerer an der Mëtt vun hirer Säit fueren amplaz vill méi no un der Mëttellinn. Well heimatter d'Zuel u Motorradsaccidenter däitlech zeréck gaangen ass, froen d'DP-Deputéierten André Bauler a Gusty Graas beim Transportminister no, ob een dës Markéierungen net och hei am Land aféiere kéint.

Question

Monsieur le Président,

Nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

« A en croire les statistiques concernant les accidents de la route de l’année 2016, il s’avère qu’un nombre élevé d’accidents ont lieu durant la saison estivale. Il en ressort de plus que les motocyclistes risquent particulièrement d’être les victimes d’accidents routiers.

Des analyses menées par le gouvernement régional de Kärnten (Autriche) ont révélé que les motocyclistes ont tendance à conduire leur véhicule le long de la bande médiane de la voie routière lorsqu’ils entrent un virage à gauche. Or, dans une telle situation, l’inclinaison du motocycle fait en sorte que la tête du chauffeur se trouve effectivement au-delà de cette bande médiane. Les autorités autrichiennes ont par la suite appliqué des marquages additionnels dans les virages à gauche pour inciter les motocyclistes à utiliser le milieu de leur côté. Cette mesure a mené à un recul très significatif des accidents sur les tronçons concernés.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

  • Est-ce que Monsieur le Ministre dispose de statistiques concernant le nombre d’accidents de motocyclistes dans des virages à gauche ?
  • Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance du type de marquage routier appliqué en Autriche à l’intention des motocyclistes ?
  • Est-ce que Monsieur le Ministre estime que ce type de marquage pourrait mener à une baisse nette des accidents au Grand-Duché ?
  • Monsieur le Ministre serait-il disposé à mettre en place un projet-pilote sur la route N25 entre Wiltz et Kautenbach, un tronçon sinueux qui s’est avéré particulièrement dangereux pour les motocyclistes ces dernières années ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de notre très haute considération.

André BAULER et Gusty GRAAS
Députés

Réponse de Monsieur François BAUSCH, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, à la question parlementaire N°3208 du 8 août 2017 de Messieurs les Députés Gusty Graas et André Bauler

Par leur question parlementaire n°3208, les honorables députés s’interrogent sur l’opportunité d’apposer des marquages additionnels sur les routes afin d’éviter des accidents de motocyclistes dans des virages à gauche.

Dans ce contexte, il y a lieu de noter que les statistiques d’accidents impliquant des motocyclistes se présentent comme suit :

 

2013

2014

2015

2016

Total des motocyclistes blessés ou tués dans un accident de la circulation routière

 

109

 

104

 

132

 

122

Total des passagers moto blessés ou tués dans un accident de la circulation routière

 

11

 

6

 

9

 

8

Nombre de motocyclistes et passagers moto blessés ou tués dans un accident en entrant dans un virage à gauche

 

Décédé

 

Blessé grave

 

Blessé léger

 

 

 

2

 

5

 

10

 

 

 

1

 

5

 

9

 

 

 

 

 

10

 

11

 

 

 

1

 

9

 

8

Lieu de l'accident impliquant un motocycliste entrant dans un virage à gauche

 

Dans l'agglomération

 

En dehors de l'agglomération

 

Autoroutes

 

 

 

4

 

13

 

0

 

 

 

1

 

13

 

0

 

 

 

1

 

20

 

0

 

 

 

2

 

14

 

1

Infractions présumées des motocyclistes entrant dans un virage à gauche (Il s'agit des infractions présumées renseignées dans les PV de la Police Grand-Ducale)

 

 

Vitesse excessive ou non adaptée

 

Chevauchement de la ligne de sécurité

 

Alcool

 

 

 

 

 

0

 

0

 

2

 

 

 

 

5

 

1

 

0

 

 

 

 

10

 

1

 

0

 

 

 

 

9

 

0

 

1

A la lecture de ces chiffres, l’on constate que la majorité des accidents impliquant des motocyclistes n’a pas eu lieu dans des virages à gauche et que le chevauchement de la ligne de sécurité semble uniquement jouer un rôle marginal en ce qui concerne les causes présumées des accidents. Il ressort par contre, à l’instar de ce qui est le cas pour l’ensemble des accidents graves et mortels de la route, que la vitesse excessive et non adaptée en soit la cause principale.

En ce qui concerne les questions relatives à de nouveaux types de marquage horizontal, les experts autrichiens ont entamé le combat contre les accidents mortels des motocyclistes en essayant différents marquages dans les virages à gauche. Ce projet pilote actuellement en cours en Autriche a été présenté au sein du dernier groupe de travail motos de la Commission de circulation de l’Etat en date du 30 mai 2017 par l’Administration des ponts et chaussées. Ce principe a également été présenté au groupe de travail « Audits de Sécurité » du 27 juin 2017 et les prochaines démarches ont été discutées. Afin d’étudier davantage la mise en place de marquages spéciaux pour les motocyclistes, les experts autrichiens ont été contactés afin de recevoir de plus amples détails sur ce type de marquage.

L’initiative autrichienne semble effectivement inciter les motocyclistes à utiliser des rayons de courbure plus grands pour emprunter les virages et mes services suivront de près les résultats de ce projet pilote avant toute décision dans ce dossier.

Au sujet de la route N25 entre Wiltz et Kautenbach, un projet-pilote a été envisagé, mais reste à concrétiser. Toutefois, l’inspection de sécurité de ce tronçon figure sur la liste des routes à examiner par le groupe de travail « Audits de Sécurité ».

 


André Bauler

Gusty Graas