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En schnellen Zuch fir op Bréissel?

Parlamentarische Fragen Mobilität und Verkehr Gusty Graas

Virun e puer Jore war festgehale ginn, dass e schnelle Pendolino-Zuch tëscht Basel a Bréissel wéineg Sënn maache géif. Elo sinn d'Diskussiounen awer erëm um Lafe fir esou een Zuch och op der Streck Lëtzebuerg-Bréissel anzesetzen. Den DP-Deputéierte Gusty Graas huet beim Transportminister no weideren Detailer gefrot.

Question

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

« Lors de l’inauguration du nouveau tunnel Saint-Gothard en Suisse la semaine passée, Monsieur le Ministre a affirmé avoir tenu des pourparlers avec son homologue belge quant à la mise en place d’une ligne de trains du type « Pendolino » entre la Suisse et Bruxelles. Une telle connexion pourrait relier le Luxembourg à Bruxelles en moins de deux heures, une nette amélioration par rapport à la situation actuelle.

A ce sujet j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

  • Il y a deux années, une étude a conclu qu’une ligne du type « Pendolino » entre Bâle et Bruxelles ne serait pas rentable. Monsieur le Ministre dispose-t-il d’une nouvelle estimation en ce qui concerne la rentabilité d’une telle ligne de trains ?
  • Vu que les trains du type «Pendolino» se basent sur une nouvelle technologie pendulaire, est-ce que des travaux supplémentaires seraient nécessaires sur le réseau luxembourgeois?
  • Si une décision en faveur d’un tel projet était le cas échéant prise, quand est-ce que les premiers trains « Pendolino » pourraient-ils circuler entre le Luxembourg et Bruxelles ?»

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Gusty GRAAS
Député

Réponse de Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures à la question parlementaire n° 2125 du 6 juin 2016 de Monsieur le député Gusty Graas.

Par la question parlementaire n° 2125 du 6 juin 2016, l’honorable Député Monsieur Gusty Graas souhaite s’informer quant à la mise en place d’une ligne de trains du type « Pendolino » entre la Suisse et Bruxelles.

Lors de l’inauguration du nouveau tunnel Saint-Gothard en Suisse, Monsieur François Bellot, Ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges a relancé la discussion quant à la mise en place d’un train du type pendulaire entre la Suisse et Bruxelles via Strasbourg et Luxembourg sur l’axe ferroviaire dit « EuroCapRail » car devant relier les capitales européennes Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg. L’étude de marché menée par les quatre opérateurs CFF, CFL, SNCB et SNCF avait en effet été arrêtée à l’époque pour raison de non-rentabilité du projet.

Des travaux supplémentaires ne seront pas nécessaires sur le réseau ferré national pour faire circuler des trains pendulaires. L’avantage de faire gagner du temps aux clients par le fait de faire penduler les trains se situerait principalement dans la partie sinueuse du tracé ferroviaire à travers les Ardennes entre Ciney et Libramont.

L’initiative relancée par la Belgique sera accompagnée avec un grand intérêt par le Luxembourg.

Etant donné que la Belgique a annoncé la fin des travaux entre Arlon et Bruxelles pour 2023, une circulation d’un tel train avant cette date ne semble pas réaliste.

 


Gusty Graas