Vous êtes ici

Comment améliorer la communication des retards et annulations des transports publics?

Questions parlementaires Mobilité et trafic André Bauler Carole Hartmann

La nouvelle version de l’application « Mobilitéit.lu » promet des renseignements en temps réel sur les perturbations concernant les transports publics. Dans ce contexte, les députés du DP Carole Hartmann et André Bauler ont voulu savoir du ministre compétent si tous les bus sont déjà équipés pour communiquer avec l’application et quelles mesures sont prévues pour mieux informer les voyageurs ne possédant pas de smartphone.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

« La bonne gestion des retards respectivement des annulations des différents transports publics constitue un élément clé pour garantir leur attractivité et la satisfaction des voyageurs. À ce titre, la nouvelle version de l’application « Mobilitéit.lu » promet des renseignements en temps réel du trafic routier ainsi que des alertes quant aux retards et annulations de bus et de trains.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Est-ce que tous les bus (RGTR, TICE, VDL) et trains sont équipés, à l’heure actuelle, de systèmes informatiques pour communiquer en temps réel avec la nouvelle application ? Dans la négative, quand l’intégralité des bus et trains pourra-t-elle être équipée avec un tel système ?
  • De quelle manière la communication de délais sera-t-elle améliorée pour les personnes ne disposant pas de smartphone ? Est-il prévu d’installer davantage de tableaux d’affichage à des endroits sélectionnés ?
  • Quelles mesures Monsieur le Ministre entend-il prendre pour garantir, en cas d’annulation d’un bus en zone rurale, un remplacement approprié de ce bus afin que les passagers puissent arriver dans les meilleurs délais à leur destination? »

Croyez, nous vous prions, Monsieur le Président, à l’assurance de notre très haute considération.

Carole HARTMANN et André BAULER
Députés

 


Carole Hartmann

André Bauler