Vous êtes ici

WireSolutions

Questions parlementaires Économie André Bauler

Gëtt d’WireSolutions-Wierk vun ArcelorMittal zu Biissen verkaf ? Gouf doriwwer am Conseil vun ArcelorMittal geschwat wou d’Regierung jo e Vertrieder huet? Dës Froe stellt den DP-Deputéiert André Bauler dem Wirtschaftsminister.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l'Économie:

« Un article paru dans la presse quotidienne annonce que le groupe ArcelorMittal serait prêt à vendre entre autre sa filiale WireSolutions en France. Sachant que WireSolutions à Bissen fait partie de ce groupe, il est à craindre que cette usine, qui génère des profits, risque également d’être vendue dans un avenir proche.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie :

  • Monsieur le Ministre de l’Economie peut-il confirmer ces nouvelles ?
  • Est-ce que l’usine de Bissen est concernée par une éventuelle vente de la filiale WireSolutions par ArcelorMittal en France ?
  • Est-ce qu’une éventuelle fermeture ou vente de WireSolutions a été discutée au sein du conseil d’administration d’ArcelorMittal ? Quelle a été la position du représentant de l’Etat au sein du Conseil d’Administration concernant l’avenir de l’usine de Bissen ?
  • Combien de personnes sont employées actuellement par l’entreprise WireSolutions située à Bissen ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

André BAULER
Député

Réponse de M. le ministre de l’Economie à la question parlementaire n° 2165 du 20 juin 2016 de M. le député André Bauler

Monsieur le Ministre peut-il confirmer ces nouvelles ?

  1. Selon les informations reçues de la part d’ArcelorMittal, il y a eu une manifestation d’intérêt à reprendre l’activité WireSolutions exprimée par un groupe d’investisseurs. Une évaluation détaillée (« due diligence ») est en cours de même que la confection d’un plan industriel. A ce stade, aucune offre de rachat n’a encore été soumise à ArcelorMittal.
  2. Est-ce que l’usine de Bissen est concernée par une éventuelle vente de la filiale WireSolutions par ArcelorMittal en France ?

ArcelorMittal m’a confirmé que l’usine de Bissen fait partie de la division WireSolutions et est donc à ce titre concernée par cette éventuelle opération.

  1. Est-ce qu’une éventuelle fermeture ou vente de WireSolutions a été discutée au sein du conseil d’administration d’ArcelorMittal ? Quelle a été la position du représentant de l’Etat au sein du Conseil d’Administration concernant l’avenir de l’usine de Bissen ?

Le Conseil d’Administration a discuté et approuvé la vente éventuelle de sous-secteurs ne faisant pas partie du « core business » d’ArcelorMittal, sans aborder en détail des produits, sites ou filiales précis.

  1. Combien de personnes sont employées actuellement par l’entreprise WireSolutions située à Bissen ?

ArcelorMittal occupe sur le site de Bissen 316 salariés et 67 intérimaires.

 


André Bauler