Vous êtes ici

Wéi vill Leit kréien eng Mammerent?

Questions parlementaires Famille André Bauler

A senger parlamentarescher Ufro freet den DP-Deputéierten André Bauler no Zuelen iwwer d'Mammerent. Hie freet och no, ob de Minister gewëllt ass d'Leit besser iwwert d'Modalitéite vun der Mammerent z'informéieren.

Question

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale :

« Le forfait d’éducation, appelé couramment « Mammerent », est destiné au parent, ou toute autre personne en lieu et place des parents, qui s’est consacré principalement à l’éducation d’un ou de plusieurs enfants. Le droit au forfait d'éducation est ouvert à partir de l'âge de 65 ans. Les personnes concernées peuvent télécharger sur www.guichet.lu un formulaire en vue de la demande du forfait. Or, il m’a été signalé que certaines gens, qui ne maîtrisent pas les outils électroniques ou qui supposent se voir octroyer le forfait de manière automatique, introduisent leur demande soit avec retard, soit pas du tout.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale : 

  • Monsieur le Ministre peut-il présenter des statistiques concernant le nombre de personnes qui touchent actuellement la « Mammerent »? Comment cet effectif a-t-il évolué au fil des années?
  • Combien de personnes ont été en droit se voir octroyer le forfait d’éducation sans présenter toutefois une demande individuelle à cet effet?
  • Le Ministère de la Sécurité sociale est-il disposé à mieux informer les personnes concernées étant donné que certaines personnes ne savent pas qu’il faut introduire au préalable une demande spécifique en vue de l’octroi de la « Mammerent »? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

André BAULER
Député

 


André Bauler