Vous êtes ici

En eidelen "Park and Ride" zu Jonglënster?

Questions parlementaires Mobilité et trafic Gilles Baum

Den neie P+R zu Jonglënster, deen et den Awunner aus de Kanton'en Iechternach an Dikrech vereinfache sollt op den ëffentlechen Transport ëmzesteigen, ass zënter kuerzem a Betrib, erfreet sech awer kengem groussen Undrang. Den DP-Deputéierte Gilles Baum freet beim Transportminister no firwat dëst de Fall ass, an op een an dësem Kontext keng Informatiounscampagne op d'Been setze sollt.

Question

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

« La presse nationale s’est récemment fait l’écho de l’utilisation peu intense du nouveau « Park and Ride » à Junglinster (P+R). Ce dernier a pour objet d’inciter les chauffeurs habitant dans les cantons d'Echternach et de Diekirch à opter pour les moyens de transport public.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures:

  • Monsieur le Ministre peut-il livrer des précisions quant au coût du nouveau P+R à Junglinster ?
  • Quelles sont les raisons pour lesquelles le P+R en question était hors service pour une certaine période alors que les travaux étaient venus à leur fin ?
  • Face à l’intention déclarée de vouloir atteindre un taux de répartition des déplacements transport en commun/trafic individuel motorisé de 25/75% d’ici à l’an 2020, Monsieur le Ministre juge-t-il nécessaires des mesures additionnelles, comme par exemple une campagne d’information, pour promouvoir les transports en commun dans la région de Junglinster ?
  • Le grand parking entre Junglinster et Gonderange pourrait-il servir également de P+R pour les habitants de ces localités se rendant à Luxembourg-Ville?»

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.

Gilles BAUM
Député

Réponse de Monsieur François BAUSCH, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, à la question parlementaire N°2134 du 9 juin 2016 de Monsieur le Député Gilles BAUM

Par sa question parlementaire, l’honorable Député voudrait avoir des informations supplémentaires concernant le nouveau « Park and Ride » à Junglinster.

Le coût total du nouveau parking relais P+R à Junglinster s’élève à 1.122.586,26.- € (TTC).

Les travaux du nouveau P+R ont été achevés fin avril 2016. La mise en service du parking a eu lieu en date du 1er juin 2016 suite à l’adaptation des horaires des lignes de bus desservant le parking P+R par le département des transports.

Le Park & Ride Junglinster sera officiellement inauguré le 26 juillet 2016, de façon que la promotion du parking devra alors être garantie.

Le parking entre Junglinster et Gonderange fait partie des infrastructures communales et il n’est pas prévu de le faire fonctionner comme parking P+R.

 


Gilles Baum