Vous êtes ici

Wéi kann d'Ëmweltbewosstsinn am Sport gefërdert ginn?

Questions parlementaires Développement durable, nature et environnement Sport Max Hahn Carole Hartmann

D'Lëtzebuerger Handballfederatioun huet seng Clibb dozou opgeruff keng Plastikfläschen méi wärend dem Training oder Matcher unzebidden. Fir den ekologeschen Impakt ze verréngeren, hu verschidde Gemenge scho Waasserspender an hire Sportshalen installéiert. 

D'DP-Deputéiert Carole Hartmann a Max Hahn hu bei den zoustännege Ministeren nogefrot, wéi d'Ëmweltbewosstsinn am Sport ka gefërdert ginn. 

Question:

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, nous souhaitons poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et à Monsieur le Ministre des Sports :

« À l’heure actuelle, 10 000 bouteilles en plastique sont jetées par la Fédération Luxembourgeoise de Handball au cours d’une seule saison. Afin de réduire son empreinte écologique, la FLH a instruit ses clubs affiliés de ne plus utiliser des bouteilles en plastique à usage unique lors des entraînements et matchs. Dans ce contexte, certaines communes ont entretemps installé des fontaines à eau dans leurs salles sportives pour les joueurs.

Notons encore que peu après la décision de la FLH, la Fédération Luxembourgeoise de Football et la Fédération Luxembourgeoise de Basketball ont exprimé la même volonté écoresponsable.

Dans ce contexte nous aimerions poser les questions suivantes à Madame le Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et à Monsieur le Ministre des Sports:

  • Madame et Monsieur les Ministres sont-ils au courant de ces initiatives ?
  • Monsieur le Ministre entend-il promouvoir cette pratique également au sein des autres fédérations sportives au Luxembourg ?
  • Monsieur le Ministre juge-t-il utile d’installer des fontaines à eau dans les centres sportifs nationaux, tels que le INS et la Coque ?
  • Quelles autres mesures Madame et Monsieur les Ministres envisagent-t-ils prendre afin d’encourager l’écoresponsabilité dans le sport en général et dans les centres sportifs nationaux en particulier ?
  • Au niveau national, de quelle façon Monsieur le Ministre entend-il soutenir les fédérations sportives afin de réduire l’impact écologique des événements sportifs ?
  • Le projet « Green events » du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable offre des informations et recommandations écologiques aux organisateurs d’événements. Est-ce que ce projet vise également les clubs sportifs ? Dans l’affirmative, combien de clubs sportifs ont profité de ce service ? »

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de notre très haute considération.

Carole Hartmann                          Max Hahn

      Deputée                                    Député

Réponse commune de la Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et du Ministre des Sports à la question parlementaire n°1307 du 9 octobre 2019 des honorables Députés Madame Carole Hartmann et Monsieur Max Hahn

En réponse à la question sur l’écoresponsabilité dans le sport, nous pouvons rassurer les honorables Députés que les initiatives écoresponsables de certaines fédérations sportives trouvent le plein soutien du Gouvernement. Il échet cependant de coordonner les efforts afférents, notamment dans le sport, avec le COSL, l’organe faîtier du mouvement sportif et ce en fonction des spécificités des différentes disciplines sportives et en y associant en outre le SYVICOL, sachant que les communes, voire syndicats de communes sont généralement propriétaires des installations sportives locales, voire des centres sportifs nationaux.

Pour ce qui est de l’INS, deux fontaines à eau sont d’ores et déjà installées dans le bâtiment central, les halls sportifs devant être équipés sous peu. L’installation de fontaines à eau à la Coque est en cours de planification.

Le projet «Green Events» quant à lui, présenté lors d’une conférence de presse en date du 18 septembre 2019, est une initiative du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable en étroite collaboration avec l’Oekozenter Pafendall asbl et la SuperDrecksKëscht. Ce projet s’adresse principalement au secteur non-commercial, c’est-à-dire aux communes, syndicats de communes, associations, ententes, offices régionaux de tourisme, parcs naturels, fédérations et clubs, dont notamment les clubs sportifs.

Il y a lieu de préciser que le concept «Green Events» a trois piliers fondamentaux :

  • Consultations individuelles avec les organisateurs intéressés en vue d’obtention du logo Green Events pour un événement précis
  • Proposition d’ateliers collaboratifs, qui débuteront fin d’année
  • La mise à disponibilité d’une plateforme virtuelle www.greenevents.lu regroupant une multitude de conseils et d’informations en matière d’organisation d’un événement de façon durable et écoresponsable au Luxembourg.

Quant aux consultations individuelles en vue d’obtenir le logo Green Events, il est indispensable que l’organisateur contacte soit l’Oekozenter Pafendall, soit la SuperDrecksKëscht au moins trois mois avant la date de l’événement, ceci afin de garantir une consultation individuelle adaptée aux besoins spécifiques de l’événement en question. A ce stade, un club sportif a introduit une demande de participation au projet « Green Events ». A cette demande s’ajoute une consultation de l’équipe d’organisation d’une course populaire en octobre 2019.

A noter qu’une missive sensibilisant les entités communales au projet «Green Events» a été envoyée par voie de circulaire ministérielle en date du 21 octobre 2019 alors qu’une information similaire a été adressée par les soins du ministère des Sports aux fédérations sportives agrées en date du 30 octobre 2019, les invitant, notamment, de bien vouloir transférer le courrier précité à leurs clubs affiliés.


Carole Hartmann

Max Hahn